|
EN IMAGES. Sablé-sur-Sarthe : la bulle qui avait sombré dans la rivière repêchée à l’aide d’une grue... |
5
La bulle censée décorer la rivière a été repêchée à l’aide d’une grue, ce lundi 13 décembre 2021, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). © Ouest-France
Elle avait sombré dimanche 5 décembre, quelques jours après son installation sur la Sarthe dans le cadre de la décoration de la ville pour les fêtes. L’œuvre en forme de bulle, commandée par la municipalité, a finalement été extraite de l’eau, ce lundi 13 décembre 2021.
Elle est enfin sortie de l’eau. Immergée depuis plus d’une semaine, l’œuvre en forme de bulle baptisée « Flottez dans les étoiles » a été repêchée, ce lundi 13 décembre, dans la Sarthe, à Sablé-sur-Sarthe. Une équipe technique et une grande grue d’une entreprise mancelle ont été mobilisées dans la matinée pour aller cherche la bulle complètement dégonflée, stabilisée au niveau du barrage.

Deux agents à bord d’un petit bateau ont arrimé la bulle aux crochets de la grue. Ouest-France

La grue a extirpé la bulle telle une canne à pêche géante. Ouest-France
Cette bulle blanche avait été installée sur la rivière, aux pieds des remparts du château, mercredi 1er décembre, pour répondre à une commande de la municipalité afin de « participer à l’embellissement de la ville pour les fêtes ».
L’œuvre proposée par la galeriste Sabrina Lucas et l’artiste Allan Felisberto mesurait 5 mètres de hauteur et 10 mètres de diamètre. La structure, en PVC remplie par 260 m3 d’air, était maintenue par quatre bouées lestées de 800 kg. Elle n’aura tenu que quelques jours puisqu’elle a sombré au cours de la nuit de samedi à dimanche. Elle « n’a pas résisté ni au vent, ni au courant de la Sarthe, qui se sont réveillés », expliquait alors l’équipe artistique.

La bulle a été repliée sur elle-même une fois sur la terre ferme. Ouest-France

C’est tout ce qu’il restait de l’œuvre « Flottez dans les étoiles » après son repêchage. Ouest-France
Une somme de 23 000 € a été investie par la Ville, notamment pour « la partie purement technique, l’installation, la manutention », selon Manuela Gourichon, adjointe à la culture. L’élue avait précisé après la découverte de son naufrage qu’une « assurance était évidemment prévue ».