|
EN IMAGES. Routes barrées, trains ralentis : Sablé-sur-Sarthe et ses alentours touché par les crues... |
6
La Vègre est plus que sortie de son lit à Asnières-sur-Vègre où les arches du pont médiéval voient défiler des mètres cubes d’eau. © Ouest-France
La dépression Ivo qui sévit, ce mardi 28 janvier 2025, sur l’ouest de la France met les cours d’eau en crue à Sablé-sur-Sarthe et dans l’ensemble du Pays sabolien.
Les précipitations qui se sont abattues sur le Sud Sarthe ces dernières heures n’ont pas été sans conséquence dans des communes du Pays sabolien. À 13 h, mardi 28 janvier 2025, la Sarthe pointait à 1,25 m et elle ne cessait de monter au niveau de l’écluse au pied du château. On est encore loin de la grosse dernière crue en date qui remonte à décembre 2012 où la Sarthe, à ce même endroit, avait atteint la cote de 1,74 m. Cependant les prévisions météorologiques annoncées pourraient laisser penser que l’on va se rapprocher dans les prochaines heures de cette cote.
Suivez notre direct consacré aux inondations dans l’Ouest ce mardi 28 janvier

La route qui mène vers l’ARPS à Sablé-sur-Sarthe est interdite à la circulation car la Vaige a débordé. Ouest-France

Les mobile homes du camping municipal ont été déplacés sur les terrains de basket situés près du gymnase de l’hippodrome pour éviter qu’ils ne soient inondés. Ouest-France

La ville de Sablé-sur-Sarthe a mis en place des interdictions de circuler dans les lieux menacés par les crues de la Vaige et de la Sarthe comme ici avenue de Bückburg. Ouest-France
À Sablé-sur-Sarthe, la municipalité a pris la décision d’interdire la circulation dans la rue du Moulin mais également dans l’avenue de Bückeburg, à partir du petit pont de la rivière de la Vaige en direction de l’ARPS.
Dans le camping municipal, les agents de la Ville de Sablé-sur-Sarthe sont affairés à déplacer les mobile homes pour les mettre hors d’atteinte de la crue alors que l’hippodrome est quasiment noyé sous les eaux.
Côté trafic ferroviaire, celui-ci est au ralenti. Lorsqu’ils quittent la gare de Sablé-sur-Sarthe, les trains repartent au ralenti. De même lorsqu’ils proviennent du Mans au passage d’Avoise et de Juigné-sur-Sarthe. Un talus s’est effondré sans pour autant que cela crée de perturbations autres que des ralentissements.

En Sablé-sur-Sarthe et Juigné-sur-Sarthe, les trains roulent au ralenti car les voies ferrées sont gorgées d’eau. Ouest-France

Plus que jamais le Moulin aux couleurs de Malicorne-sur-Sarthe a les pieds dans l’eau. Ouest-France
À Asnières-sur-Vègre, la Vègre est aussi sortie de son lit notamment au niveau de l’aire de pique-nique qui n’est plus accessible. Les arches du pont médiéval sont en passe de disparaître tant le débit du cours d’eau est fort. « Il n’y a pas de conséquences à déplorer, peut-être quelques caves bien chargées mais rien de plus, » assure Jean-Louis Lemarié, le maire de la commune sarthoise, qui effectuait un état des lieux, mardi 28 janvier 2025 dans la matinée.
Lire aussi : Inondations : plusieurs routes toujours fermées à la circulation en Sarthe
À Malicorne-sur-Sarthe, la Sarthe est aussi en pleine crue. L’aire de jeux qui jouxte le cours d’eau est interdite au public et les abords du moulin aux couleurs sont plus que jamais les pieds dans l’eau. Le niveau de l’eau pourrait encore monter même si du côté de Météo-France, la Sarthe va demeurer en vigilance jaune, mercredi 29 janvier 2025.