|
EN IMAGES. Le groupe Dionysos a enflammé la première soirée du Bebop festival au Mans... |
8
Concert magique pour Dionysos ?qui n’a pas dérogé à sa tradition au Bebop festival du Mans : mettre le feu par tous les moyens ! ! © Ouest-France
Assauts de riffs et de rythmes endiablés pour la première soirée du Bebop festival 2024 au Mans, vendredi 8 novembre. Les têtes d’affiche ont mis le feu et les artistes moins connus ont piqué la curiosité des plus jeunes et de leurs aînés. Le show de Dionysos restera dans les mémoires.
Pour le premier soir de sa 38e édition, le Bebop festival du Mans a vu l’ambiance monter crescendo au parc des expositions, vendredi 8 novembre 2024.
Ce fut sans doute la soirée où les âges les plus variés se côtoyaient, dans une atmosphère bon enfant. Les têtes d’affiche ont répondu présent bien au-delà des attentes.
Yamé, sur la grande scène, a autant épaté les jeunes, que leurs parents. Musicalité éclectique et palette vocale ébouriffante, intimiste, groove… Du talent à l’état pur !

Yamé, premier concert du soir sur la grande scène, a autant épaté les jeunes que leurs parents. Musicalité éclectique et palette vocale ébouriffante, du talent à l’état pur ! Ouest-France

La grosse ambiance, avec le show très dancefloor de Caravan Palace, en final de cette première soirée. Ouest-France

Zoé, la chanteuse de Caravan Palace, groupe qui a achevé de consumer le public de Bebop, vendredi soir. Ouest-France
Une heure après, toujours sur la grande scène, toutes les générations se sont jointes pour la grande fête. Le groupe Dionysos, très attendu pour ses 30 ans de scène, a proposé un concert qui restera dans les mémoires.
Certains reparlaient de l’annulation de 2012. D’autres avaient des souvenirs plus anciens, remontant à 1998. « Ils avaient joué à la Fête de la musique, dans la cour de la MJC Prévert, au vieux-Mans ! », rembobine Anne-Maëlle.
Lire aussi : ENTRETIEN. Le groupe Dionysos fête ses 30 ans : « Ce livre est un cadeau pour les fans »
Lors du concert, vendredi soir, Dionysos a d’ailleurs sorti quelques pépites du siècle passé, remises au goût du jour. Julien, 39 ans, résume : « J’ai kiffé. Dionysos, ça faisait très longtemps que je ne les avais pas vus. C’est toujours un plaisir de retrouver cette énergie, les chansons, vingt ans après… Si c’était à refaire, je le referais quatre fois. Et à 50 balais, Mathias Malzieu est un dieu vivant, on le sait tous. Les autres aussi sont au top. Et big up à la spectatrice qui a nagé sur la foule ! On aimerait tous être à sa place… »

Le concert de Dionysos restera dans les mémoires. Mathias Malzieu, chanteur virevoltant, a multiplié les bains de foule sans boire la tasse… Ouest-France

Le groupe Dionysos fêtait ses 30 ans de scène. Ouest-France

En fin de concert, une spectatrice a partagé la scène avec le groupe et fut invitée à nager sur le public… Sacré souvenir pour elle ! Ouest-France

Le rap sombre et romantique de Yuston XIII a fait mouche et étonné plus d’un. Un titre chanté au milieu de la foule, et hop ! Le public dans la poche… Ouest-France
Question bain de foule, on notera aussi celui d’une des découvertes du festival : Yuston XIII, avec son rap sombre et mélancolique, cette touche de romantisme apportée par les cordes… Mentionnons aussi le post-rock canadien puissant d’Alias, qui a couché les cheveux en arrière, sous le chapiteau.
Enfin, bouquet final dancefloor avec Caravan Palace qui, malgré l’heure tardive, acheva de cuire à l’étuvée une audience conquise.