|
Embarcation à la dérive : il a fallu trois bonnes heures pour sortir le bateau de l’eau à Malicorne-sur-Sarthe... |
2
Le bateau est reparti sur le plateau de la dépanneuse du garage Fontaine. © Ouest-France
La municipalité de Malicorne-sur-Sarthe s’est retrouvée face à une embarcation qui dérivait depuis plusieurs mois sur la Sarthe. Mardi 23 décembre 2025, elle a fait procéder à son évacuation avec toutes les autorisations nécessaires.
Profitant des écourues de la Sarthe et depuis juin 2025, la municipalité de Malicorne-sur-Sarthe a rénové un ponton d’accostage destiné aux petites et moyennes embarcations qui naviguent sur la Sarthe. Cette opération avait pour but de sécuriser les débarquements le long de la rivière du côté du parcours santé mais aussi pour donner accès aux différents commerces tout comme au musée.
Avec l’aval de la préfecture
Jusque-là , rien de bien exceptionnel sauf qu’un bateau fantôme s’en est mêlé. Un bateau qui s’est invité sans que l’on sache pourquoi et comment. « Ce bateau a dérivé, explique Carole Roger, la maire de Malicorne. On ne sait pas pour quelle raison. Cela dure depuis plusieurs mois et nous avons essayé de contacter la propriétaire. Sans résultat. » Dans un premier temps, les services techniques de la commune ont déplacé l’embarcation afin de la mettre à l’abri au pied du moulin à couleurs. « Nous avons ensuite lancé une procédure auprès de la préfecture, poursuit l’élue. J’ai demandé au préfet d’agir en conséquence pour risque de pollution maritime et environnementale. »
Sans cette autorisation, Carole Roger ne pouvait pas agir. Elle a obtenu gain de cause en obtenant l’accord pour procéder au renflouement, les frais de l’opération incombant à la propriétaire de l’esquif.

Le bateau se trouvait en bien mauvaise posture aux abords du moulin à couleurs. Ouest-France
Mardi 23 décembre 2025, en présence des agents de la collectivité mais également d’un représentant la préfecture, l’équipe du garagiste Pascal Fontaine, forte de trois personnes, avait la charge de sortir le bateau de l’eau. Tout sauf une partie de plaisir. Après deux essais infructueux en raison du poids de l’embarcation mais aussi de l’usure de la structure, il a fallu près de trois heures et une opération d’écopage pour pouvoir mettre le bateau hors d’eau.
Plus habituée à manipuler des voitures, l’équipe du garage Fontaine a vécu une première. Et quelle première car cette opération a demandé de l’ingéniosité en raison des difficultés rencontrées. « Maintenant, nous allons voir la propriétaire afin qu’elle nous dise quoi faire de son bien », déclarait Mme Fontaine.