|
Élections départementales. En Sarthe, l’insolite cohérence des Gauches sans le PS... |
1
Les candidats de l’alliance UNI.E.S « pour une Sarthe citoyenne, solidaire et écologiste ». © Ouest-France
La liste « Unis pour une Sarthe citoyenne, solidaire et écologiste » sera engagée dans 16 cantons sur 21, dont neuf détenus par la Droite. Huit organisations qui font bloc pour les Départementales.
« On a évité le morcellement de la Gauche. » Huit organisations ont réussi à se fédérer à Gauche pour les prochaines élections départementales des 20 et 27 juin 2021. Un tour de force par les temps qui courent.
Se sont unis : Europe Écologie les Verts, La France Insoumise, le Groupe Citoyen, Écologiste et Solidaire, le Parti Communiste, le Parti de Gauche, Génération. S le mouvement, Place Publique et Gauche Républicaine et Socialiste (GRS).
Leur ambition est la même que le PS Sarthois décidé à faire cavalier seul : faire basculer la majorité départementale, à Droite depuis près de quatre décennies, dans l’opposition !
Seize cantons sur 21
Avec quels moyens ? Quel programme ? Vendredi 7 mai 2021, devant les services départementaux, place Aristide-Briand au Mans, les différents représentants ont clarifié leur vision politique « commune, cohérente et progressiste » du Département, s’ils étaient élus.
Candidat dans 16 cantons sur 21, dont 9 détenus par la Droite, le groupe lance sa campagne 2021 avec 32 candidats et autant de suppléants. « Cet objectif de conquête » est porté par des figures de la politique locale, dont trois sortants : Nelly Heuzé (ex-PS. Le Mans 1 avec Samuel Guy) ; Gilles Leproust (PCF) et Elen Debost (tandem Le Mans 7).
On retrouve également Isabelle Sévère (EELV), 3e adjointe au maire du Mans, qui annonce que les futurs conseillers départementaux du groupe « feront rentrer au Conseil départemental, plus d’écologie qu’il n’y en a aujourd’hui. Nous nous opposerons aux aménagements routiers autour du projet commercial Béner. Réorienterons le budget de la collectivité vers les voies de circulation douces du quotidien ».
Crée un budget participatif
En défenseur du vaste territoire rural sarthois, Luc-Marie Faburel, maire sans étiquette de Fillé-sur-Sarthe, apportera son expérience d’élu de campagne, qui prône « le guichet unique de la santé dans les cantons ; plus de maisons médicales, une mobilité avec des horaires de transports en commun adaptés à tous ».
Une liste « de la diversité » a insisté Mathias Tavel (France Insoumise) ou encore Nathalie Archain-Haudebourg, qui promet de financer le « développement d’un budget participatif avec les citoyens, comme au Mans » ; qui offrira plus de moyens à l’Aide sociale à l’enfance, « à la Protection maternelle et infantile (PMI) qui n’a plus de médecin-chef ».
Refondation de la gauche
Une « riche » entente, pour l’instant sans candidat désigné à la présidence du département pour tenir tête au socialiste Christophe Counil. « C’est prématuré. » Cela se fera « à l’aune des résultats dans les cantons », réagit Isabelle Sévère.
D’ici là , bâton de pèlerin en main, les candidats vont labourer le terrain pour tenter de construire « une triple refondation : celle de la gauche, de la République et du socialisme », s’engage Stéphane Fouéré, co-référent de GRS, la toute jeune organisation politique sarthoise.