|
CARTE. Ce qu’il faut savoir sur les élections départementales en Sarthe, prévues les 20 et 27 juin... |
1
Les élections départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021. © Archives Ouest-France / Thomas BREGARDIS
Quand le scrutin se tiendra-t-il ? Combien de cantons y a-t-il en Sarthe ? À quoi sert exactement le Département ? Quel était le résultat des précédentes élections ? On vous dit tout sur les élections départementales en Sarthe, qui auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021.
Les élections départementales doivent se tenir les 20 et 27 juin 2021. Initialement prévues les 13 et 20 juin, le Premier ministre, Jean Castex, les a décalées d’une semaine à cause de la crise sanitaire. Ces élections, qui remplacent les élections cantonales, permettent d’élire des conseillers départementaux. Comment cela va-t-il se passer en Sarthe ? Voici quelques éléments de réponse.
Comment se déroule le scrutin ?
Chaque canton élit deux conseillers départementaux, un homme et une femme, pour respecter la loi sur la parité. Pour être élu au premier tour, un binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.
Si aucun binôme n’est élu au premier tour, peuvent se présenter au second tour les binômes qui ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Est élu au second tour le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix.
Qui peut voter ?
Pour voter aux élections départementales, il faut être de nationalité française, être âgé d’au moins 18 ans, être inscrit sur une liste électorale et jouir de ses droits civils et politiques.
En cas d’impossibilité physique de se rendre aux urnes, l’électeur peut établir une procuration pour qu’un proche vote à sa place. Lors des municipales de 2020, déjà perturbées par la crise sanitaire du Covid-19, ce dispositif avait été assoupli pour permettre notamment à une même personne de détenir deux procurations. Le même système pourrait être renouvelé en juin prochain pour les départementales.
Combien y a-t-il de cantons en Sarthe ?
Depuis la réforme du mode de scrutin pour les élections départementales en 2013, les contours des cantons ont été remodelés. La Sarthe, qui en comptait 40, n’en a plus que 21. La population moyenne par conseiller départemental sortant était de 26 834 habitants, chaque nouveau canton devant compter entre 21 467 habitants et 32 201 habitants pour respecter le principe de l’égalité citoyenne au vu des critères démographiques.
Qu’ont donné les précédentes élections ?
En 2015, à l’issue d’élections marquées par une forte abstention, la droite a remporté le scrutin, obtenant 26 sièges au Conseil départemental, principalement dans les cantons hors de la métropole mancelle. Face à cette majorité de Droite, centre et indépendants, l’opposition de gauche siège dans deux groupes différents : un groupe « gauche et républicains », un autre dit de « l’Alternative ».
Le Conseil général, puis départemental dans sa nouvelle dénomination demeure aux mains de la droite depuis 1979, avec l’élection de Michel d’Aillières après la présidence de Fernand Poignant. Depuis, les présidents de droite se succèdent. François Fillon, Roland du Luart, Jean-Marie Geveaux…
Qui est candidat ?
Dominique Le Mèner, ex-LR, est le président sortant du Conseil départemental. Mercredi 28 avril 2021, il a annoncé se représenter dans le canton de Saint-Calais. Il devrait dévoiler quelques éléments de son programme et ses binômes jeudi 6 mai 2021.
À gauche, le conseiller départemental sortant, adjoint au maire du Mans, Christophe Counil, sera le chef de file du PS, qui présentera des binômes dans 18 cantons. Dans plus d’une quinzaine de cantons enfin, plusieurs autres partis de gauche, rejoints par Europe Écologie Les Verts, présentent leurs propres binômes.
+ LIRE AUSSI. Les élections départementales, comment ça marche ?
Quelles sont les missions du Département ?
Le Département intervient dans des domaines très divers comme l’action sociale, la culture, la gestion des collèges, le déploiement de la fibre optique, l’aménagement du territoire, l’aide sociale à l’enfance… Le Conseil départemental gère aussi les routes départementales et finance le Service d’incendie et de secours (Sdis).
La collectivité, dont le budget annuel est de 630 millions d’euros emploie sur le territoire 2 300 agents. C’est aussi elle qui reverse aux bénéficiaires les allocations de solidarité comme le RSA.