|
Élections à l’université du Mans : des premiers résultats annonciateurs de changement... |
1
Delphine Letort, candidate à la présidence de l’université du Mans avec la liste « Uni.es, engagé.es et solidaires pour Le Mans université », a une sérieuse longueur d’avance après l’élection du conseil d’administration. © Photo Le Maine Libre
Les élections du conseil d’administration et du conseil académique ont eu lieu du 11 au 13 mars 2025 à l’université du Mans. La liste « Uni.es, engagé.es et solidaires pour Le Mans université » avec Delphine Letort, candidate à la présidence face au président sortant Pascal Leroux avec la liste « L’expérience au service de vos ambitions », arrive en tête. L’élection du ou de la présidente aura lieu le 31 mars.
L’élection du président de l’université se déroule en deux temps. Il y a d’abord l’élection du conseil d’administration et du conseil académique (ce dernier étant formé par la commission de la recherche et la commission de la formation et de la vie universitaire). Cette première étape s’est déroulée du 11 au 13 mars 2025. Et les résultats sont connus : la liste « Uni.es, engagé.es et solidaires pour Le Mans université » de Delphine Letort, candidate à la présidence face au président sortant Pascal Leroux, arrive partout en tête.
Il convient de regarder de plus près le nouveau conseil d’administration, puisque ce sont ses membres qui vont ensuite désigner le futur ou la future président(e), le 31 mars. Sur les 28 sièges, la liste de Delphine Letort en a obtenu seize, loin devant la liste « L’expérience au service de vos ambitions » de Pascal Leroux (cinq). L’Unsa éducation obtient deux sièges, l’Unef un siège, et la liste « Bouge ton campus » (avec notamment la Fage) quatre sièges.
« Une très nette volonté de changement »
Avec plus de la moitié des sièges du conseil d’administration obtenus par la liste « Uni.es, engagé.es et solidaires pour Le Mans université », Delphine Letort est bien partie pour succéder à Pascal Leroux.
Pour le syndicat FSU,  ces résultats mettent en lumière une très nette volonté de changementÂ
. Le syndicat précise qu’il  continuera de défendre les conditions de travail et d’étude ainsi qu’un budget ambitieux pour garantir les missions confiées à notre universitéÂ
.