|
Université du Mans : une élection hautement politique... |
1
Étudiants et personnels doivent élire leurs représentants aux conseils académique et d’administration. © Archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Étudiants et personnels de l’université du Mans sont appelés à élire leurs représentants du 11 au 13 mars 2025. Le ou la présidente sera élu(e) le 31 mars.
La dernière élection du président de l’université du Mans en 2021 restera dans la mémoire des Sarthois. Après avoir été plusieurs fois reportée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 puis d’une panne informatique, l’élection du nouveau président avait été très serrée. Il avait fallu deux jours de vote et six tours pour que Pascal Leroux l’emporte.
Quatre ans plus tard, il se présente à sa réélection. Delphine Letort, professeure des universités en civilisation américaine et études filmiques, est la seconde candidate connue à ce jour.
Les votes auront lieu entre le 11 et le 13 mars 2025. Étudiants et personnels sont appelés à élire les conseils centraux : le conseil d’administration d’une part, et le conseil académique d’autre part, qui comprend la commission de la recherche et la commission de la formation et de la vie universitaire. Les résultats seront proclamés à partir du 14 mars. Ce sont les membres du nouveau conseil d’administration qui éliront le président ou la présidente, le 31 mars.
Une élection hautement politique, préparée en coulisses depuis déjà plus d’un an.
Difficultés financières
L’université du Mans, comme de nombreuses universités françaises, a connu de grosses difficultés financières, exacerbant les tensions entre enseignants et personnels techniques et administratifs notamment. Le ou la candidate qui sera élu(e) aura la lourde tâche de faire cohabiter tout ce petit monde et d’assainir les finances. Il ou elle devra également œuvrer avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour obtenir de nouvelles subventions, et gagner des appels à projet. Il faudra aussi travailler avec les partenaires du territoire, entreprises et collectivités. À commencer par le maire Stéphane Le Foll, qui ambitionne de faire du Mans une vraie ville universitaire.