|
Le Mans. Pascal Leroux, nouveau président de l’université... |
1
Pascal Leroux, nouveau président l’université du Mans, élu ce mardi 6 avril. © archives Le Maine Libre
L’Université du Mans a enfin pu élire son nouveau président ce mardi 6 avril 2021. Pascal Leroux succède à Rachid El Guerjouma.
Cette succession aura pris du temps. Mais ce mardi 6 avril 2021, l’université du Mans a un nouveau président, Pascal Leroux, après les deux mandats de Rachid El Guerjouma.
Reportée deux fois à cause de la crise sanitaire puis une fois à cause d’un problème technique, l’élection du conseil d’administration de l’université du Mans avait pu se tenir, par voie électronique, du 17 au 19 mars, avec à la clé un résultat serré en tête : dix sièges pour la liste « Construisons ensemble notre avenir » emmenée par Laurent Bourquin et sept sièges pour la liste « Relevons les défis d’aujourd’hui et de demain » de Pascal Leroux ; les autres sièges étaient répartis ainsi : Bouge ta fac (3), FSU (3), SNPTES (2), Unef (1), UNSA Éducation (1), UNI (1).
Trois premiers tours infructueux
Le nouveau conseil d’administration, complété par huit personnalités extérieures (Région, CNRS, départements de la Sarthe et de la Mayenne…), s’est réuni le 30 mars pour élire le président. Et là , après trois tours, aucune majorité absolue ne s’est dégagée.
Le conseil d’administration s’est donc de nouveau réuni ce mardi 6 avril. Cette fois, le successeur de Rachid El Guerjouma est connu : il s’agit de Pascal Leroux, professeur des universités en informatique et co-directeur du CREN (centre de recherche en éducation de Nantes) et ancien directeur de l’École nationale supérieure d’ingénieurs du Mans (Ensim) de 2007 à 2017.
Pascal Leroux a obtenu 19 voix face à Laurent Bourquin (16 voix), professeur des universités en histoire moderne et vice-président Recherche de l’équipe sortante.