|
Écourues : le grand ménage de la Sarthe aval se prépare... |
1
Au port du Mans, avec l’abaissement des eaux, la saison touristique est terminée. © OUEST-FRANCE.
Depuis le 25 août 2025, les écourues ont débuté sur la Sarthe. L’abaissement du niveau des eaux permettra au Département de nettoyer le lit de la rivière et de réparer des ouvrages hydrauliques.
Depuis quelques jours, les agents du Département regardent la Sarthe les yeux dans les yeux. Qu’a-t-elle à cacher, la rivière ? Pas mal de choses peut-être dans son lit vaseux, mis au jour depuis l’abaissement des eaux. Le coffre-fort ? Un classique des écourues qui viennent de débuter. Les carcasses de voiture ? « On n’en a pas encore trouvé, mais ça peut venir. Il y a trois ans, on en avait remonté deux » atteste Vincent Loison, chef du bureau des opérations sur le domaine public fluvial. Dans les filets des agents, en 2022, environ 8 m3 de plastique, 5 de ferraille en tout genre, 2 de verre…
Jusqu’au vendredi 21 novembre, date de la fin des écourues, le Département scrutera les 17 barrages, 16 écluses mais aussi les 100 km de rivière et canaux artificiels compris dans le secteur domanial, entre le barrage d’Enfer, au Mans, face à la muraille romaine, jusqu’à la limite du département du Maine-et-Loire. Du barrage de Chaoué jusqu’au Maine-et-Loire, la mise en écourues ne sera toutefois opérée qu’à partir du lundi 15 septembre. Pourquoi les écourues ont-elles débuté plus tôt dans le secteur du Mans ? Pour permettre à Le Mans Métropole de démanteler le barrage des Bouches d’Huisne, face au parc du Gué de Maulny.
Travaux présents et à venir
L’abaissement des eaux autorise le Département, propriétaire et gestionnaire de la Sarthe domaniale, à engager de nombreux travaux de maçonnerie sur les perrés ou les barrages les plus anciens. L’entretien courant est réalisé en régie et les travaux plus importants par des entreprises de travaux publics dans le cadre de contrats pluriannuels. Tout ne sera peut-être pas fait dans la foulée : « L’objectif est aussi de repérer des interventions qui seront nécessaires dans trois ans, aux prochaines écourues », signale François Boussard, président de la commission des territoires au Conseil départemental.
L’abaissement de la rivière est aussi l’occasion pour les collectivités et les propriétaires privés d’entretenir des pontons ou les berges de la rivière. Au-delà de la crête de la berge, il est de leur ressort de veiller au bon état des terrains et équipements. En amont du barrage d’Enfer, la Sarthe n’est pas domaniale : les riverains, propriétaires jusqu’au milieu du cours d’eau, ont une obligation d’entretien et de respect du libre écoulement de l’eau selon le code de l’Environnement.
Dans trois mois, le niveau d’eau sera remonté et la Sarthe redeviendra navigable. Avant une nouvelle mise à sec mais pas avant 2028. Les départements de la Mayenne, du Maine-et-Loire et de la Sarthe s’entendent en effet pour alterner les écourues, sans quoi le bassin de la Maine ressemblerait à un oued au plus fort de l’été.