|
À partir du lundi 25 août 2025, le niveau de la Sarthe va drastiquement baisser : voici pourquoi... |
1
Lors des dernières écourues, en 2022, en face du port du Mans (Sarthe). © Archives Ouest-France
Tous les trois ans, des écourues sont mises en place pour permettre d’abaisser les niveaux d’eau de la rivière Sarthe. Objectif : permettre la réalisation de travaux et l’entretien des ouvrages et des berges. Cette année, elles démarreront dès le lundi 25 août 2025.
Tous les trois ans, les Sarthoises et Sarthois assistent au même spectacle. Le conseil départemental de la Sarthe, propriétaire et gestionnaire de la Sarthe domaniale, organise des écourues. Le principe ? Abaisser les niveaux d’eau de la rivière, avec plusieurs objectifs : « Réaliser le diagnostic des ouvrages liés à la navigation (17 barrages, 16 écluses, 15 km de canaux) et ainsi définir un nouveau programme d’entretien pour les trois années suivantes et engager des travaux sur les parties habituellement immergées des ouvrages départementaux, dont les désordres ont été diagnostiqués depuis la dernière campagne d’écourues de 2022 », indique le Département.
Les propriétaires privés doivent prévenir avant le 7 mai pour tous travaux
Autre avantage, ces écourues peuvent aussi servir aux propriétaires riverains et aux collectivités « pour l’entretien des aménagements déclarés et des berges ». Dans ce cas, les propriétaires privés concernés ont jusqu’au 7 mai 2025 pour soumettre leur demande au service Eau et rivières domaniales (DTADD).
Cette année, les écourues auront lieu à partir du lundi 25 août 2025, pour le secteur compris entre le barrage d’Enfer et le barrage de Chaoué et à partir du lundi 15 septembre 2025, pour le secteur compris entre le barrage de Chaoué et la limite du Département.