|
Dollon. Des cornichons made in France en circuit court « de la culture à la livraison »... |
1
Onja, animatrice de l’office de tourisme, présente lors de la rencontre avec Olivier et Vanessa. © Le Maine Libre
Depuis 2016, Vanessa et Olivier Corbin ont tout misé sur la culture du cornichon français, plus apprécié que la production d’Inde ou de Chine. En 2018, ils ont même adopté le bio.
Olivier et Vanessa Corbin, agriculteurs passionnés et motivés à Dollon, participent activement à la relocalisation en France de la culture du cornichon depuis 2016. Deux ans plus tard, ils se lancent dans le bio.
Chaque année, 150 000 pieds plantés
Ils évoquent les quelques années qui ont précédé le début de cette belle aventure : À l’époque on nous avait fait comprendre que c’était un pari un peu fou et que ça ne marcherait pas. Or aujourd’hui, il y a un marché pour des cornichons 100 % français de qualité. Ils n’ont rien à voir avec ceux importés d’Inde ou de Chine qui sont conditionnés après plusieurs semaines de voyage et de stockage.
+ Sarthe. Des cornichons du département à l’Élysée
Sur sept hectares, quatre sont en bio
Le projet finit par voir le jour, après une demande de l’industriel Reitzel qui avait repris l’usine Christ condiments à Connerré et relancé la relocalisation durable du cornichon français. Aujourd’hui, nous en produisons sept hectares dont quatre en bio.
Le couple mise sur la vague du circuit court : De la culture à la livraison. Sitôt cueillis, les cornichons sont calibrés puis stockés dans des cagettes de 12 kg, livrés puis transformés dès le lendemain à Connerré.
En ce qui concerne la main-d’œuvre : Nous sommes cinq à travailler sur l’exploitation. Nous faisons appel à une cinquantaine de cueilleurs saisonniers qui reviennent chaque année depuis 2016. C’est un travail d’équipe.
Pas assez de chaleur cette année
La culture de ce fruit d’exception nécessite des conditions météorologiques idéales entre le 15 juin et le 15 septembre : 30 degrés la journée et 15 degrés la nuit, de l’eau en goutte à goutte, un paillage biodégradable.
Or cette année, les températures restent en dessous de la normale : Nous plantons tous les ans 150 000 pieds. En 2020, nous avons produit environ 80 tonnes de cornichons dont 40 en bio. Cette fois-ci, nous aurons quand même une cinquantaine de tonnes.
Or cette année, il y a plus de demande en bio : Il en faudrait le double sachant que nous ne sommes que deux producteurs en Sarthe.
Visite de l’exploitation d’Olivier et de Vanessa, par l’office de tourisme des Vallées de l’Anille et de la Braye, jeudi 5 août 2021, à 14 h 30, sur inscription (obligatoire avant midi) au 02 43 60 76 89 ou 02 43 35 82 95.