|
Dollon. Au musée de la musique mécanique, 120 ans d’histoire entre la TSF à la web radio... |
1
Jocelyne commente la visite de l’exposition pour des visiteurs conquis. © Le Maine Libre
Le Musée de la musique mécanique retrace, depuis l’apparition de la TSF en 1900, en passant par l’arrivée des radios libres en 1977, plus de 120 ans de progrès radiophoniques.
À l’étage du Musée de la musique mécanique de Dollon, se tient une très belle exposition itinérante intitulée Inventions sonores du XXe siècle, organisée par l’Association musiques magiques, de la création de la TSF à la web radio, jusqu’au 8 août 2021.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la biennale itinérance de la Sarthe 2021-2022 mais aussi des 100 ans de la radio et des 40 ans des radios libres.
Un voyage à la fois historique et sociologique
Mise en place par Jocelyne Extra, secrétaire au sein de l’association secondée par d’autres bénévoles, cette exposition qui n’a eu de cesse d’évoluer, offre une passionnante traversée historique et sociologique d’un média qui a débuté par l’apparition de la TSF (transmission sans fil) en 1900 puis s’est poursuivi avec les premières stations de radio en 1922 et les premiers postes dans les foyers.
Sont également évoquées les années sombres durant la Seconde Guerre : Puis, c’est en 1948 que naît le transistor, en 1977 la première radio libre, l’entrée de la révolution numérique en 2000…
Cette année, les onze radios locales de la Sarthe, la Fédération régionale des radios associatives Maine-Anjou (Frama) et l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), sous l’impulsion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) fêtent l’événement.
+ Sarthe. KikRadio, une nouvelle web radio 100 % musicale pour rythmer vos journées
Une centaine de pièces
Au travers de cette exposition, les visiteurs sont invités à découvrir l’évolution de ce formidable média qu’est la radio : Une centaine de postes et autres matériels anciens et récents mais aussi de visuels, des extraits des films réalisés par l’Ina sur la radio en Sarthe, des panneaux, etc. Parmi ces pièces, des postes anciens de 1911 à 2020 issus de la collection de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille et de la collection personnelle de Philippe Corbin, fondateur du musée.