|
Deux artistes exposent au manoir de Couesme... |
1
Au manoir, Isabelle Contraires-Bourlaud et Guy Bourlaud devant leurs peintures et sculptures. © Le Maine Libre
L’association Les Amis du manoir de Couesme, représentée par Pierre Alleaume et Thierry Édouard, propriétaires des lieux, accueillent des Régis-Borgiens jusqu’au 24 septembre 2023, pour « Résonances ».
L’exposition, intitulée Résonances, réunit, sur les espaces verts du manoir et dans les bâtiments du site, des dessins, peintures, et verres sculptés d’Isabelle Contraires-Bourlaud, et des sculptures en céramiques de grès de corps humain de Guy Bourlaud, tous deux artistes sarthois de Bourg-le-Roi.
Vernissage ce vendredi soir
« Pour cette 17e édition, nous accueillons des artistes du territoire, que sont Isabelle Contraires-Bourlaud et Guy Bourlaud, ils associent une présentation de leurs œuvres avec des dessins et peintures d’arbres, des branches, des forêts, d’Isabelle, et des arbres nus qui font écho aux nus modelés par Guy, l’arbre nu nous montre son squelette, sa puissance, mais aussi sa fragilité hivernale. Sa nudité poétique fait pressentir son devenir, son printemps, son futur feuillage. La couleur a été éliminée pour garder l’essentiel du sujet » explique Pierre Alleaume.
Un clin d’œil à la forêt de Perseigne
Les artistes s’accordent à dire que les arbres sont leur fils conducteur, dans une approche du corps humain. Isabelle révèle : J’aime travailler tout ce qui concerne le bois, le fusain et l’encre de chine ; le fusain c’est du bois de saule brûlé, et l’encre de Chine c’est de l’écorce de pin calciné. Je voulais que le bois soit le sujet et l’outil, le support c’est du carton bois ou du papier recyclé. J’ai surtout dessiné des arbres nus, mais pas morts, mais cette apparence est en hiver. L’exposition s’intitule Résonances pour faire écho au travail de Guy, qui fait des corps nus. Une partie de l’exposition présente une petite forêt en céramique et des petites gravures sur verre que je réalise, toujours sur le même thème. Il y a plus d’un an que je travaille à cette exposition, qui est un clin d’œil à la forêt de Perseigne que j’adore et que nous fréquentons souvent, et ce lieu du manoir de Couesme est ravissant et imposant pour nous accueillir
.
Des variations sur le corps humain
Les sculptures de Guy sont un trait d’union avec les œuvres d’Isabelle, elles évoquent le passage possible de l’humain à l’arbre, ou de l’arbre à l’humain : Dans le cadre de cette exposition, j’avais fait quelques pièces, et Isabelle m’a parlé de Résonances. J’ai fait une série de huit pièces que j’ai appelées Évolution, qui montrent le passage possible de l’arbre au corps humain, et comme je suis chirurgien le corps humain me parle particulièrement, et l’ensemble des pièces sont des variations sur le corps humain. Des petites pièces d’animaux de diverses tailles sont également exposées, elles représentent des animaux d’Afrique, éléphants, rhinocéros, girafes, gorilles… Dans une période de ma vie où j’ai vécu en Afrique
.
Les artistes seront présents lors des Journées européennes du patrimoine, les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Le vernissage a lieu ce vendredi 1er septembre, à partir de 19 h.
Manoir de Couesme, D 108, entre Ancinnes et Bourg-le-Roi, jusqu’au dimanche 24 septembre, ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.
Contact : tél. 06 82 55 49 21, ou mail pierre_alleaume@orange.fr