|
Des idées de sorties en Sarthe pour ce week-end... |
1
Le Salon national des arts plastiques du Mans ouvre ses portes ce week-end. © Archives Ouest-France
Du design sonore, une découverte par un guide d’un quartier du Mans, un salon des arts plastiques ou encore une pièce de théâtre… Voici quelques idées de sorties à faire ce week-end.
Entendre la ville autrement
Electrical Walks nous invite à découvrir les nouvelles perceptions de notre réalité quotidienne, par l’écoute des champs électromagnétiques qui nous entourent sans que nous en ayons conscience. Muni d’un casque fabriqué sur mesure et d’une carte répertoriant des points d’écoutes saisissants, le visiteur suit un parcours d’une heure environ, qu’il peut faire seul ou en groupe, en complète autonomie. Cette édition mancelle à la découverte de l’inouï a été conçue par Christina Kubisch en collaboration avec les étudiants en design sonore de l’école supérieure d’art et de design Talm-Le Mans.
Samedi 20 janvier 2024, de 9 h à 18 h, à l’Esad-Talm, 28, avenue Rostov-sur-le-Don, au Mans. Gratuit.
Du camp des Mille à la cité des Bruyères : un mythe à détricoter
Le camp des Mille, la cité des Gamelles, ou encore la cité des Bruyères, qui voisine celle d’Aéroville : autant de noms pour désigner ce quartier de la périphérie sud du Mans, tour à tour camp d’ouvriers de l’armement, de déportés et prisonniers de guerre, de relogés du Vieux-Mans. C’est à la fois l’histoire étonnante et méconnue des quartiers populaires du Mans et de leur architecture actuelle que le service Tourisme et patrimoine propose de découvrir.
Samedi, à 14 h, à la maison de quartier des Bruyères, 1, rue de la Forêt, au Mans. Tarifs : de 4 à 6 €. Réservation obligatoire à la maison du Pilier-Rouge. Tél. 02 43 47 40 30 ou 02 43 28 17 22.
Salon des arts plastiques du Mans
Le Salon national des arts plastiques du Mans ouvre ses portes ce week-end, et jusqu’au dimanche 11 février 2024. Ce Salon regroupe les œuvres d’artistes, peintres et sculpteurs, venant de toute la France.
Samedi, de 14 h à 18 h, au centre des expositions Paul-Courboulay, rue Paul-Courboulay, au Mans. Gratuit.
Théâtre à Marolles-les-Braults
« Six personnages mystérieux sont bloqués sur une île par une grève de ferry. Ils ont tous une bonne raison pour vouloir regagner le continent au plus vite. Ils embarquent sur un bateau de pêche piloté par un passeur improvisé. Mais le prix à payer pour cette traversée sera plus élevé que prévu… »
Il était un petit navire est une fable humoristique sur les travers de notre société. Une pièce de Jean-Pierre Martinez interprété par les comédiens de la troupe du Théâtre du Haut-Maine.
Dimanche, 15 h-16 h 30, centre culturel, salle Jean-de-la-Fontaine, rue des Chanterelles, à Marolles-les-Braults. Tarif : 5 €.