|
Découvrir la Sarthe en voiture, du Maine Saosnois aux Alpes mancelles... |
5
Le prieuré Saint-Hippolyte de Vivoi., © Yanne BOLOH.
Cet itinéraire de halles en halles, d’environ 120 kilomètres, permet de découvrir de beaux coins du département de la Sarthe au volant de sa voiture.
Aller de Mamers à Fresnay-sur-Sarthe, c’est faire le lien entre deux zones géographiques du nord du département : le Maine Saosnois avec, notamment, la forêt de Perseigne, et la bordure des Alpes mancelles avec Fresnay-sur-Sarthe en passant par deux points clés du patrimoine sarthois : les halles de René et le prieuré de Vivoin.
Départ de Mamers au pied de ses halles, où se déroule tous les lundis le grand marché ainsi que, le vendredi et le samedi, des marchés de producteurs.
Prendre au nord vers Contilly et son sarcophage mérovingien puis Aillières-Beauvoir (D234) pour rejoindre le belvédère de Perseigne.
Le belvédère de Perseigne propose le point le plus haut du département. Il est aménagé pour des pauses pique-nique et constitue un point de départ pour des balades à pied en forêt, même si cette année, il n’est pas possible de monter ses 163 marches pour admirer la forêt et les vallées…
En repartant à gauche prendre dans la forêt la route forestière de la vallée d’enfer, chemin privilégié pour plonger réellement en forêt et sinuer en descendant vers Neufchâtel-en-Saosnois puis Saint-Rémy-du-Val.
Pause à Saint-Rémy-du-Val. Plusieurs places de parking sont aménagées auprès de l’église du XIe siècle. Le village possède une ancienne motte féodale, cette très belle église du XIe et le Logis de Moullins, ensemble unique de l’architecture du XIIe au XVIe siècle rénovés par des particuliers, avec son logis abbatial, son manoir-halle et sa chapelle castrale. Ouverts tout le mois de juillet, la seconde moitié d’août et début septembre.
En passant par Vezot et sa magnifique église Saint-Denis du XIe siècle et par Panon, repartir vers Saosnes qui a donné son nom non seulement à cette zone mais aussi à une race de vache, la Saosnoise. Passer par Thoigné pour rejoindre, par la D26 la petite cité de René.
René possède les plus vieilles halles de la Sarthe (XVIe). Plusieurs artistes dynamisent le village tant dans les boutiques que sur les murs.
En passant par Doucelles, village typique de la zone, rejoindre Vivoin, une autre petite cité de caractère de la Sarthe. Faire une pause au moulin, mais surtout au prieuré Saint-Hippolyte, fondé au XIe siècle et sauvé de la destruction en 1965 par les habitants du village relayés par le Département de la Sarthe.
Après Vivoin, piquer sur Beaumont-sur-Sarthe et y traverser la D338 pour rejoindre Saint-Christophe-du-Jambet, Saint-Aubin-de-Locquenay
Arrivée à Fresnay-sur-Sarthe : se perdre dans le centre médiéval, aller voir les halles et monter au château afin de profiter du panorama dans le jardin. Sans oublier le musée de la coiffe…