|
Découvrez nos idées de sorties en Sarthe pour ce week-end du 15 et 16 février 2025... |
3
Le château de Dobert, à Avoise, sera à découvrir à la lueur des chandelles. © Archives Ouest-France
Avec la météo maussade qui s’annonce, voici sept idées de sorties en Sarthe, ces samedi 15 et dimanche 16 février 2025. Dégustation de rillettes, réflexion sur l’IA, visite de château… Quel sera votre programme ?
Vous ne savez pas quoi faire ce week-end du 15 au 16 février 2025 en Sarthe ? La rédaction Ouest-France a sélectionné sept sorties dans le département, à faire seul, entre amis ou en famille.
Savourer des rillettes au concours national de Mamers
Un petit creux ? Le concours national des rillettes de Mamers opposera les meilleurs bouchers, charcutiers et restaurateurs pour savoir qui cuisine le mieux la spécialité sarthoise. 150 participants sont attendus. Une compétition pour les jeunes apprentis se tiendra aussi. Évidemment, des dégustations gratuites seront proposées tout au long de la journée. Les résultats du concours seront dévoilés à 17 h.
Samedi 15 février 2025, à la salle des fêtes Louis-Malle, à Mamers. Contact : Jean-Michel Étienne, tél. 06 60 54 38 12. Courriel : rillettes72@laposte.net Site : www.confrerierillettes7é.com
Réfléchir sur l’IA lors d’une ciné-rencontre aux Cinéastes, au Mans
Pour le dernier jour du festival de science-fiction Les Mycéliades, qui a lieu depuis le 30 janvier, le cinéma Les Cinéastes propose une ciné-rencontre autour du film Ex Machina, sorti en 2015. Le synopsis : un programmateur se retrouve une semaine dans la résidence isolée d’un grand patron. Il se rend rapidement compte qu’il participe à une expérience particulière : échanger avec Ava, une intelligence artificielle aux traits d’une jolie femme… Un échange est ensuite organisé avec le vidéaste Théo Drieu, alias Balade Mentale sur YouTube.
Samedi 15 février, à 18 h, aux Cinéastes. Tarif : 5 €.
Découvrir les chemins de fer d’il y a 100 ans, à Montmirail
La conférence « Il y a 100 ans, la Sarthe » sera animée par Alain Gossart, président de l’association d’archéologie Jean-Jousse, de Gréez-sur-Roc, et Dominique Couallier, maire de Champrond. Elle se déroulera au château de Montmirail, inscrit à la liste des monuments historiques et lieu emblématique du département de la Sarthe.
Samedi 15 février, à partir de 17 h, au château de Montmirail.
Partir à la rencontre des animaux pour les plus petits, au carré Plantagenêt, au Mans
Le Musée Jean-Claude Boulard propose aux enfants de 0 à 5 ans de découvrir les animaux en musique, avec la compagnie sarthoise Fais pas ci Fais pas ça. « Animaux du jour ou de la nuit, familiers ou mystérieux, quelles histoires nous racontent-ils ? Sommes-nous prêts à les écouter ? » indique le musée. Une activité sur réservation.
Dimanche 16 février, de 10 h 30 à 11 h, au musée Jean-Claude-Boulard - carré Plantagenêt. Tarifs : entre 4 et 6 €. Plus d’informations au 02 43 47 46 45.
Plonger dans l’univers du blob, à Jupilles
Carnuta, la maison de l’homme et de la forêt, présente le fascinant blob, lors des visites flash Mystère Blob. Rencontre en 15 minutes avec cet organisme qui défie les lois de la biologie, jusqu’au 21 janvier.
Tout le week-end, au musée de l’homme et de la forêt, à Jupilles.

Nicolas Morel, commissaire de l’exposition Géants, au temps des dinosaures et les crânes d’un T-rex et d’un tricératops Archives Ouest-France
Visiter le château de Dobert avec ses habitants historiques, à Avoise
Le château du Dobert ouvre ses portes samedi ! Une visite en soirée, contée et théâtrale s’articulera autour Marion, cuisinière du château dans les années 1930, qui présentera l’histoire du monument, avant une soirée crêpes faites maison. Une activité sur réservation.
Samedi 15 et dimanche 16 février, à partir de 19 h.
Réservation obligatoire : associationdesamisdedobert@gmail.com, ou par tél. 06 03 84 78 07 ou 06 17 50 81 44.
Profiter une dernière fois de l’exposition sur les dinosaures du Musée Vert du Mans
Avec la fermeture définitive du Musée Vert, le 24 février, au Mans, il ne reste plus beaucoup de temps pour profiter des expositions telles quelles, avant leur transfert au Carré Plantagenêt. L’exposition Géants, au temps des dinosaures, sera à observer jusqu’au 2 novembre 2025, ramenant à la vie 130 témoins du Mésozoïque, dont un grand squelette d’élamosaure, un dinosaure marin au long cou.
Jusqu’au 24 février, au Musée Vert du Mans, entrée gratuite, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.