|
Au Mans, les collections du Musée Vert rejoindront le musée Jean-Claude Boulard en février 2025... |
1
L’entrée au Musée Vert du Mans est gratuite depuis deux ans, une politique qui a boosté sa fréquentation. © Ouest-France
Dans le cadre de la réorganisation des musées du Mans, les collections du musée d’histoire naturelle, ou Musée Vert, vont être transférées au musée Jean-Claude Boulard en février 2025.
Le musée d’Histoire naturelle du Mans va écrire une nouvelle page de son histoire. En février 2025, trente ans tout juste après son ouverture dans ce qui était autrefois l’école Véron-de-Forbonnais, avenue Jean-Jaurès au Mans (Sarthe), il va déménager au musée Jean-Claude Boulard-Carré Plantagenêt.
Un transfert des collections qui s’inscrit dans une refonte totale du fonctionnement des musées de la Ville. En avril 2022, le maire Stéphane Le Foll avait en effet annoncé vouloir « concentrer l’offre muséale » sur deux pôles avec un musée des beaux-Arts à Tessé et un musée de l’Histoire naturelle et culturelle au musée Jean-Claude Boulard Carré Plantagenêt.
Le Musée Vert transformé en réserve
« Le gros défaut du Musée Vert c’est l’espace restreint pour les collections permanentes, seulement 150 m2, explique Nicolas Morel, responsable de la conservation des musées du Mans. Au musée Jean-Claude Boulard, sur 1 300 m² l’objectif est de retracer toute l’histoire de la Ville, des dinosaures à l’époque contemporaine en intégrant des éléments de nos collections, dont certains ne peuvent pas être présentés au public actuellement. »
Les locaux du musée d’Histoire naturelle deviendront une réserve en attendant la création d’un centre de conservation qui devrait être créé dans la zone industrielle sud, sur un site de la Ville.