|
Parcé-sur-Sarthe. Le conte musical soutenu par L’Entracte testé face aux petits de maternelle... |
1
Daisy et Florent, de la compagnie sarthoise Fais pas ci, fais pas ça, ont échangé avec les petits à l’issue de la représentation, vendredi 7 octobre 2022, à la salle des fêtes de Parcé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Après une semaine en résidence à la salle des fêtes de Parcé-sur-Sarthe (Sarthe), la compagnie Fais pas ci, fais pas ça a testé son spectacle jeune public « Mioba » auprès d’élèves de maternelle de l’école Les Marronniers, vendredi 7 octobre 2022.
« Si tu veux danser comme un éléphant… » chante Daisy de sa voix douce, accompagnée par Florent au violoncelle. Les enfants commencent à se dandiner et à frapper dans leurs mains. La magie du spectacle vivant opère. Pas mal pour une première !
Les deux artistes de la compagnie sarthoise Fais pas ci, fais pas ça jouaient cette version de leur conte musical Mioba devant un public test, vendredi 7 octobre 2022 : 19 élèves de petite et moyenne section de l’école maternelle Les Marronniers, à Parcé-sur-Sarthe (Sarthe). Une représentation qui venait clôturer une semaine de travail en résidence à la salle des fêtes parcéenne, en partenariat avec la scène conventionnée sabolienne L’Entracte.
Bientôt dans la programmation de L’Entracte ?
Mioba, c’est le récit de la vie du personnage éponyme, une femelle éléphant qui vit au milieu des siens dans la savane. Mais faut-il aller jusqu’à évoquer la mort de l’animal ? C’est l’une des interrogations du duo d’artistes, encore en rodage sur cette création réalisée avec l’illustratrice Céline Castaing.
« On a travaillé deux versions, dont la longueur varie. Je pense plutôt qu’on évoquera la mort de Mioba dans celle réservée à partir de la grande section », analyse Daisy. Elle souligne l’intérêt de cette répétition devant les petits parcéens, avec qui le duo a échangé après la représentation. « C’est important pour nous, car on estime qu’un spectacle est rodé au bout de dix représentations, poursuit Daisy. Pour cette création jeune public, la tranche d’âge des enfants implique des choses sur sa réception. Le lieu de vie aussi, selon qu’on vit à la campagne ou dans les grandes villes. »
La maîtresse, Aurélie Blon, a laissé entendre qu’elle ferait aussi un petit commentaire aux artistes après le retour en classe, pour les aider à peaufiner le spectacle. Celui-ci pourrait bien se retrouver à la programmation de L’Entracte lors de la saison prochaine.