|
Sablé-sur-Sarthe. L’Entracte lance samedi une saison culturelle 2022-2023 très « technologique »... |
3
Le spectacle Hakanaï, création d’Adrien M et Claire B mêlant danse et arts numériques, est programmé à l’espace Madeleine-Marie les 17 et 18 novembre 2022, à Sablé-sur-Sarthe. © ROMAIN ETIENNE
L’Entracte, scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe, inaugure sa nouvelle saison culturelle, ce week-end des 17 et 18 septembre 2022. La programmation est placée sous le signe de la « technologie » avec notamment une balade interactive dans la ville basée sur les SMS pour commencer.
C’est la cinquième saison de Yannick Javaudin à la direction de L’Entracte, la scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe. Et elle sera placée sous le signe de la technologie, après avoir exploré la magie nouvelle, le théâtre d’objets ou encore le music-hall au cours des dernières années. « Chaque saison, nous faisons un focus sur une thématique différente », souligne le programmateur, qui faisait du « repérage » en vue de ce nouveau thème depuis 2019.
Les « innovations spectaculaires » et les « arts numériques » constitueront ainsi le fil rouge de la programmation 2022-2023, qui proposera une trentaine de spectacles variés (musique, théâtre, danse, jeune public…) jusqu’en mai. Cette saison sera présentée par toute l’équipe de L’Entracte ce samedi soir, à partir de 19 h, lors de la soirée d’inauguration dans le théâtre Joël-Le Theule.
Réalité augmentée et trains électriques
On pourra déjà y percevoir quelques touches de technologie
. D’abord avec la participation sur scène, parmi les artistes et aux côtés de Yannick Javaudin, de Rocio Berenguer, pour parler de son spectacle Coexistence, programmé en janvier, qui prend la forme d’une discussion avec une intelligence artificielle. Ensuite dans le choix de l’ambiance musicale qui accompagnera le verre offert : un DJ set « électro-lounge » du Lavallois Ptit Fat.
La thématique technologique ponctuera ensuite la saison « pour accompagner le public et le sensibiliser ». La première interviendra dès ce week-end avec l’animation Follow Me, de la compagnie Queen Mother. « Une expérience unique » autour d’une balade interactive d’une heure et demie dans la ville, où chaque spectateur déambule au gré d’une conservation SMS avec un mystérieux mais bienveillant « text-auteur ». Quatre sessions sont prévues à 11 h et 15 h le samedi et le dimanche, sur réservation et au tarif de 5 €. Attention, les places sont limitées.
Quatre autres spectacles, en plus de celui-ci et de Coexistence, feront écho au thème. Il y aura Hakanaï, une création « mêlant danse et arts numériques » en novembre ; L’écume des jours XR, « une expérience immersive pour plonger au cœur du célèbre roman-jazz de Boris Vian » en février ; Faune, « un parcours ludique en réalité augmentée dans les rues de Sablé » en avril ; et Track, « un spectacle sensible de théâtre d’objets sur l’univers fabuleux des trains électriques » en mai.

Dans le spectacle « Track », Laurent Duprat compose de la musique en se servant des sons de trains électriques. Frederic Desmesure
Les « arts numériques » se déclinent également à travers le guide même de la saison. La couverture de la brochure, réalisée par le graphiste Stan Vincent, est intelligente
: en la filmant avec l’application gratuite Artitive, téléchargeable sur mobile et tablette, elle prend vie en réalité augmentée avec une vidéo présentant la programmation.
Et à l’intérieur du livret, les images d’illustration pour chaque spectacle ont été réalisées par un logiciel d’intelligence artificiel. Avec un dernier détail : un QR code pour chaque date qui renvoie sur le site de la billetterie de L’Entracte.

La couverture du guide prend vie en réalité augmentée quand on la filme avec l'application gratuite Artitive. Ouest-France
Pratique : Soirée d’inauguration de saison de L’Entracte, ce samedi 17 septembre à 19 h, théâtre Joël-Le Theule, à Sablé. Gratuit sur réservation au 02 43 62 22 22 et www.lentracte-sable.fr.