|
Patrimoine en Sarthe : les propriétaires du château de Dobert lancent leur saison de visites guidées... |
2
Hélène du Peyroux, la propriétaire, et sa fille Nathalie Le Brethon, ouvrent les portes de différentes pièces du château de Dobert lors des visites guidées d’avril à septembre. © Ouest-France
La famille propriétaire du château de Dobert, situé à Avoise, près de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), relance ce dimanche 14 avril ses visites guidées de ce lieu chargé d’histoires. Avec une nouveauté cette année : des animations thématiques lors de certains dimanches, d’ici à septembre.
« Ce n’est pas Chenonceau ni Chambord. Mais c’est la même famille qui vit ici depuis le XVe siècle ! » affiche fièrement Nathalie Le Brethon, la fille de l’actuelle propriétaire du château du Dobert. C’est là tout l’intérêt de ce domaine, niché sur le territoire du village d’Avoise, dans l’ancienne province du Maine. Visiter le château de Dobert, c’est voyager dans le temps, en naviguant des petites histoires à la grande.
Dans le salon, les murs sont tapissés de portraits cerclés de dorure. Des peintures représentant les générations d’hommes et de femmes qui ont vécu entre ses murs. Citons Perrine Deschamps, la première acquéreuse, qui était l’épouse d’un secrétaire de la reine Yolande d’Aragon. Ou Jean-Baptiste de Bastard, capitaine de vaisseau, qui, au XVIIIe siècle, fit transformer les lieux en leur donnant le style que l’on peut encore admirer aujourd’hui.
Costumes d’époque et « bar à dessins »
« Les gentilshommes qui se sont succédé à Dobert étaient des agronomes, soucieux des progrès de l’agriculture, avec l’esprit des Lumières », assure Nathalie Le Brethon, en prenant comme exemple l’aqueduc érigé il y a 300 ans dans un coin du parc pour irriguer les cultures avec l’eau de la Vègre qui coule tout près.
Pour mettre en valeur ce patrimoine, d’avril à septembre, la famille de châtelains ouvre les portes du château un dimanche par mois pour des visites guidées payantes. La première date, c’est ce dimanche 14 avril. Trois générations s’y collent : Nathalie Le Brethon, ses fils Félix et Gabriel, ainsi que la propriétaire et occupante des lieux, Hélène du Peyroux, toujours très active à plus de 85 ans. La visite d’une heure passe d’ailleurs par sa chambre !
Cette habitude prise en 2019 sera agrémentée cette année par une nouveauté : plusieurs dimanches seront thématisés. Le 23 juin sera consacré à la musique, avec la présence d’un pianiste et d’un chœur. Le 25 août sera dédié à la mode d’époque avec une costumière professionnelle. Le 22 septembre, qui coïncidera avec le week-end des Journées du patrimoine, le dessin et la peinture seront à l’honneur avec l’installation d’un « bar à dessins » animé par un artiste spécialiste de l’encre de Chine dans la cour.

L’entrée du château de Dobert. Archives Ouest-France
Il est également prévu une chasse aux trésors pour les enfants pour animer les visites du dimanche 28 juillet. Notez aussi que de début avril à fin septembre, la promenade dans le parc et autour de l’aqueduc est ouverte tous les jours et gratuite. La route d’accès au château, un peu cahoteuse, vient d’ailleurs d’être retapée dans le virage et la descente vers Dobert. La dernière réfection datait de 2004. Une bonne raison de plus pour venir se balader.
Dimanche 14 avril 2024, visite guidée du château de Dobert, à Avoise, départ à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30. Tarif : 8 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Tél. : 06 17 50 81 44 ou 06 03 84 78 07. Prochaines visites aux mêmes créneaux horaires les 19 mai, 23 juin, 28 juillet, 25 août et 22 septembre.