|
Déconfinement. Culture : les théâtres du Mans préparent leurs retrouvailles avec le public... |
1
Le Malade Imaginaire sera joué à l’Écluse les 25, 26 et 27 juin. © Pascal Cadiou
C’est une reprise en douceur et en comité restreint que prépare le monde du théâtre manceau à partir de ce mercredi 19 mai 2021.
Les compagnies de théâtre et lieux de spectacle se préparent à la reprise du mercredi 19 mai. Mais entre la jauge réduite (35 % dans un premier temps puis 65 % à partir du 9 juin et 100 % le 30 juin) et quelques incertitudes, certains préfèrent commencer prudemment dans leur programmation.
+ Le Mans. Culture : « Nous continuons l’occupation ! »
Au théâtre du Passeur, on va miser sur les travaux d’acteurs, car le théâtre n’est pas assez subventionné pour reprogrammer des spectacles avec le risque de devoir les réannuler. On n’est pas en mesure d’assurer cela, même si on se garde sous le coude quelques possibles surprises faites par l’équipe
, explique Marie Strehaiano, chargée de production et artiste associée au théâtre du Passeur, rue de la Rivière au Mans.
Du côté du théâtre de l’Écluse, rue des Acacias, le 19 juin, une carte blanche à plusieurs musiciens locaux sera proposée autour de la fête de la musique. Puis les 25, 26 et 27 juin, le théâtre de l’Antonnière jouera « Le malade imaginaire », de Molière.
Retour de l’Éphémère dès le 19 mai
Au théâtre Paul-Scarron, place des Jacobins, Didier Lastère montera sur scène, en compagnie de Djamil Mohamed et de Cloé Lastère, pour la dernière création de l’Éphémère « Mon visage d’insomnie », qui sera joué chaque jour du 19 au 23 mai. « Par la suite, nous accueillerons les formes courtes des élèves du conservatoire, du 1er au 3 juin, puis ce sera l’installation des Imaginographes, l’exposition interactive de Johann Le Guillerm du 8 au 30 juin » détaille Laurianne Marié, chargée de communication dans la compagnie.
Du côté de la Fonderie, dans la rue du même nom, Martine Minette a annoncé plusieurs dates, mêlant théâtre et musique : « Samedi 29 mai et samedi 5 juin, un après-midi en compagnie des Volontiers. Samedi 5 juin, ensemble 2e2m à l’invitation de l’ensemble Offrandes. Du lundi 7 au vendredi 18 juin, rencontres « Encore Heureux… ». Et les mardis 22 et mercredi 23 juin, Item, du théâtre du Radeau, à La Tente. »
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Théâtre des Quinconces toujours occupé
Le Théâtre de L’Acthalia (105, Grande-Rue) présentera quant à lui sa dernière création Un dîner d’adieu
du 11 au 28 juin les vendredis et samedis à 20 h 30 et les dimanches à 17 heures. Une comédie d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, avec Marie-Céline Dubois, Éric Laclias et Jean-François Thomas.
La Scène Nationale a elle aussi dévoilé les premiers jours de cette réouverture culturelle, en précisant que le théâtre municipal restait occupé, sans blocage de l’activité artistique et culturelle, dans un dialogue permanent pour une reprise solidaire.
Le public pourra ainsi assister à la répétition ouverte de « Nyx », avec Fabrice Melquiot et son cheval Frison, le 19 mai. L’Espal ne sera pas en reste, puisque les élèves du conservatoire présenteront, les 19 et 20 mai, un texte de Magali Mougel, mis en scène par Philippe Vallepin. Enfin, un week-end surprise, en partenariat avec Superforma, aura lieu les 22 et 23 mai
dévoile Emmanuelle Travers, chargée de communication de la scène nationale Les Quinconces-L’Espal.
Plus de renseignements :
Facebook du théâtre de l’Écluse : L’Ecluse-Théâtre National de Quartier