|
Cross-country. Championnat de France à Carhaix : Patrice Le Gall rêve de la passe de deux à domicile... |
2
Patrice Le Gall rêve d’un triomphe à Carhaix, dimanche. © DOMINIQUE BREUGNOT PHOTOGRAPHER
Championnats de France. Hommes. Titré en 2022, le Breton Patrice Le Gall (SOM) rêve de conserver son titre Master quasiment à domicile, sur le terrain de Carhaix.
« Gagner dimanche, ça serait une forme d’apothéose. ». Patrice Le Gall n’est pas du genre à manier la langue de bois. À 42 ans en août prochain, il a suffisamment traversé de montagnes russes pour s’embarrasser de fausse pudeur : « Pour le moment (l’entretien a eu lieu jeudi soir) , j’aborde ces championnats de France comme ceux de l’an dernier, c’est-à-dire avec confiance et en sachant que je suis l’un des favoris, mais sans négliger aucun adversaire, ce qui serait une grave erreur à des France et sur un parcours qui s’annonce très boueux. Mais en effet, ça peut être une journée extraordinaire. »
LIRE AUSSI. Les chances des Sarthoises à Carhaix
Même s’il porte le maillot du Stade Olympique du Maine, Patrice Le Gall vit à Brest et c’est du sang noir et blanc qui coule dans ses veines : « Je pense d’ailleurs que Charles Delys (EAP Brocéliande) sera l’un des plus sérieux concurrents dimanche, il passe vraiment bien dans la boue quand moi je préfère quand ça répond au sol. »
Mehdi Akaouch (AS Pierrefitte) et Emmanuel Meyssat (Ac du Lyonnais) seront également de sérieux candidats à la victoire : « Et la présence de Paul Melly, même s’il est étranger, peut aussi influer sur la course », note un Patrice Le Gall qui s’estime revenu à son niveau de 2022. Ou presque : « Je pense être un tout petit peu moins rapide sur les séances de 400 m ou de 1 000 m, mais comme ça ne risque pas de courir très vite avec toute la boue annoncée, ça ne m’inquiète pas ».
Lucas Prodhomme rêve du top 5
Parmi les autres sarthois à surveiller, celui qui est invaincu de l’hiver et qui rêve d’un top 5 en minimes, Lucas Prodhomme (ASL 72). Le protégé de David Hédin a réalisé un sans-faute cet hiver et dans une catégorie chaque année très ouverte, l’exploit est réalisable pour le puissant demi-fondeur. En cadets, le collectif des R & F emmené par un Victor Boutard qui visera un top 20, peut légitimement espérer une place dans le top 6 par équipes. Du côté de l’ESA, c’est vers Thomas Pavard en juniors et Florian Lecot en espoirs qu’il faut se tourner pour voir les meilleures chances de réussite ce dimanche.

Lucas Prodhomme. DOMINIQUE BREUGNOT PHOTOGRAPHER
Les 31 Sarthois qualifiés
Minimes : Lucas Prodhomme (ASL 72)
Cadets : Run and Freedom : Victor Boutard, Alexandre Leray, Clément Breton, Lois Ruiz-Nadal, Jules Bouquet, Mathis Talhas – Noah Duquesnoy et Mathis Bourgine (GASC)
Juniors : Thomas Pavard, Antoine Ronquière et Mathis Moutal (ESA) – Roman Dousset et Simon Moinet (GASC) – Armand Drouet (JAMG) – Thomas Prodhomme (ASL 72)
Cross long : Alexis Kardes (SOM) – Florian Lecot et Thomas Drouault (ESA) – Augustin Bronique (ASL 72)
Masters : Stade Olympique du Maine : Patrice Le Gall, Khalid Atmani, Hermann Landemaine, Mohamed Takha, Jacques Hinet – Anthony Remars et David Hédin (ASL 72) – Benoit Holzerny, Mohamed Serbouti et Frédéric Cormier (Inaya) – Jérôme Gandon (R & F) – Nicolas Debray (JAMG) : forfait
Programme : Plaine de Kerampuilh à Carhaix.
Samedi : relais mixte à 17 h 30
Dimanche : Début des courses à 9 h 00 avec les Masters hommes. Dernière course à 16 h, cross long