|
Crosmières. Trivium conçoit les emballages d’aujourd’hui et imagine ceux de demain... |
3
Plusieurs laboratoires mettent à l’épreuve les emballages métalliques conçus par Trivium. © Le Maine Libre
Crosmières (Sarthe) accueille le centre de recherche principal du groupe mondial Trivium Packaging spécialisé dans les emballages métalliques. Soixante-treize salariés y travaillent. Avant qu’ils n’arrivent dans les rayons des supermarchés, les boîtes de conserve et autres conditionnements en métal sont pensés et mis au point dans ce centre de recherche et de développement.
L’entreprise Trivium est spécialisée dans la fabrication d’emballages métalliques. Il y a bien sûr toute la gamme des boîtes de conserve mais également des bouteilles en aluminium, des bombes aérosols ou des pots de peinture.
Trivium Packaging est un groupe mondial fort de plus de 60 sites et de 8 000 collaborateurs. Cette constellation comprend deux entités locales. La Flèche abrite un site de production et Crosmières héberge le centre de recherche principal du groupe. Principal mais non unique, toute la recherche n’est pas confinée ici
précise Jean-Marc Légrésy, responsable recherche et développement au sein du centre basé à Crosmières.
Conception de nouveaux produits
Ce dernier existe depuis 1990. Soixante-treize personnes (70 équivalents temps plein) y travaillent. Le CRC (centre de recherche de Crosmières) est basé dans le bâtiment aux lignes modernes implanté à la sortie du village sur la route de La Flèche. Des dizaines de milliers d’usagers de la RD306 passent devant chaque jour en ignorant totalement que les boîtes de conserve de thon ou de légumes qu’ils ouvriront le soir ont été conçues là .

Jean-Marc Légrésy, responsable recherche et développement, ici devant un échantillon des productions maison. Le Maine Libre
On est d’abord l’instrument de la recherche qui va permettre le développement de la société. On recherche les marchés qui vont supporter une activité d’emballages métalliques en général
explique Jean-Marc Légrésy, On est au service de Trivium pour développer tous les nouveaux produits dans tous les nouveaux marchés. Trivium est constamment à la recherche de l’innovation dans le domaine des produits et le centre en est l’acteur principal.
Des brevets made in Crosmières
Le CRC conçoit les emballages d’aujourd’hui et leur process de fabrication. De nombreux brevets actuellement en exploitation sont issus des travaux du centre de recherche.
Et le CRC réfléchit à la boîte de conserve ou à la bouteille métallique de demain. L
e manager met en avant la complémentarité des activités du site : C’est un lieu unique qui réunit la conception, la réalisation, l’évaluation et la communication qu’on peut avoir en interne et en externe ».
Des labos et des prototypes
Le bâtiment qui jouxte la RD306 abrite des bureaux, des laboratoires ainsi qu’un atelier dans lequel sont mis au point des prototypes de boîtes et des prototypes d’outils de production et de qualification.

Dans ce laboratoire, on fait de la caractérisation chimique. Le Maine Libre
Dans les labos on teste la résistance des emballages ; on analyse la durée de vie des boîtes de conserve ; on étudie la relation contenant-contenu…
Chez Trivium, le matériau de base est l’acier ou l’aluminium. Leader dans certains secteurs de l’emballage alimentaire, le groupe aspire à être le leader mondial dans le domaine de l’emballage métallique.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
« Des projets ambitieux »
Les scientifiques et les techniciens du CRC ont leur part de responsabilité dans cette visée.Nous tenons la route
affirme Jean-Marc Légrésyet nous avons des projets ambitieux à Crosmières de développement de produits et de participation à la stratégie de l’entreprise
.