|
Crosmières. AS Bailleul-Crosmières : premier match le 29 août... |
1
Cédric Forgeard ,un batisseur de la fusion pour garder le foot dans les deux villages. © Le Maine Libre
Les clubs de la SS Bailleul et de l’US Crosmières ont été dissous avant la fin du mois de juin par leurs dirigeants respectifs pour créer un club réunissant les deux clochers afin de pallier la pénurie de joueurs seniors. En juin 2020, le maire de Crosmières - Jean-Yves Denis - et Cédric Forgeard, l’adjoint chargé de l’animation et de la vie locale, avaient invité les dirigeants et anciens de l’US Crosmières afin d’étudier une éventuelle fusion avec le club voisin du Bailleul. « Ce serait une bonne solution pour les deux clubs qui rencontrent le même genre de problèmes, après si cela se fait ,il faudra étudier le fonctionnement des infrastructures car les villages sont dans deux communautés de communes différentes », avaient-ils dit à l’époque.
Aujourd’hui, la fusion actée par le district de la Sarthe a été validée par la Ligue régionale des Pays de la Loire qui a établi le calendrier de la coupe de France. La fusion des deux clubs s’est traduite par un nom significatif «l’Association sportive Bailleul-Crosmières» rappelant que l’union faisait la force.
Les deux clubs qui avaient un parcours similaire (1965-2021 US Crosmières et 1967-2021 SS Le Bailleul) vont avoir le maillot commun du nouveau club coprésidé par Cédric Forgeard et Tony Bertron.
ASBC - Noyen en Coupe de France
Cédric Forgeard s’est beaucoup investi dans cette fusion, il a laissé son poste de vice-président responsable des jeunes du RC Fléchois pour se consacrer au club qui jouera son premier match le dimanche 29 août à 15 heures au stade du Béchelot pour le premier tour de la coupe de France contre Noyen-sur- Sarthe. « Il fallait absolument sauver le foot dans les deux communes où il y a beaucoup de jeunes joueurs. Nous avons les infrastructures idéales, peu de distance entre les villages et des bénévoles motivés ».
Ce premier match officiel de l’ASBC aura une saveur particulière sur un air de renouveau.