|
Covid-19. Vaccination : ce qu’il faut savoir en Sarthe [Carte]... |
1
Dès mardi, six sites de vaccinations seront opérationnels en Sarthe, quatre au Mans, un à Mamers et un autre à Sillé-le-Guillaume. © Le Maine Libre – Yvon Loué
Ce vendredi 15 janvier 2021, la conférence de presse à la préfecture aura été dense entre l’annonce d’un cas de Covid-19 du variant anglais, les huit centres de vaccination, la mise en place d’un numéro vert et les contrôles dès ce week-end pour vérifier la mise en place du couvre-feu à 18 heures.
Huit centres de vaccination en Sarthe
Six étaient annoncés au départ, finalement d’ici le 25 janvier 2021, huit centres seront opérationnels pour la vaccination qui ne concerne, pour le moment, que les personnes âgées de plus de 75 ans. Le préfet de la Sarthe prévient : Nous ne pouvons pas ouvrir plus de centres vu le nombre de doses dont nous disposons ».
L’ouverture de ces sites est calibrée en fonction du nombre de doses et du personnel disponible. Le préfet invite à ne pas se ruer sur ces centres.
Cinq d’entre eux se situent au Mans : Irsa CPAM (avenue Bollée), Réseau santé Le Mans Ouest (déjà ouverts), la maison pour tous Jean-Moulin, le centre des expositions Paul-Courboulay qui viendront s’ajouter dès le mardi 19 janvier et l’hôpital, le 25 janvier. Deux de ces sites manceaux sont gérés par la ville du Mans. Nous devons vacciner au plus vite les personnes âgées pour désengorger les hôpitaux mais pour cela, il faut revoir la planification des doses à l’échelle nationale »,
tempère Stéphane Le Foll, le maire du Mans.
Pour le reste du département, en plus du centre de Mamers, déjà opérationnel et qui sera ouvert à la vaccination des plus de 75 ans dès lundi, deux autres centres seront installés à Sillé-le-Guillaume (le 19 janvier) et à La Flèche (le 21 janvier).
Un autre centre est envisagé aux environs de Saint-Calais, celui de Sablé-sur-Sarthe ne devrait en revanche pas ouvrir tout de suite, faute de vaccins. Je sais qu’il y a beaucoup de bonnes volontés, et surtout d’impatience mais pour le moment, il faut se concentrer sur ce que nous avons. Pour ouvrir des centres, il faut du personnel, une logistique mais aussi un approvisionnement en vaccin, pour le moment nous avons reçu deux fois 4 875 doses »,
concède Patrick Dallennes.
+ Covid-19. Sarthe : huit nouveaux décès, les hospitalisations encore en hausse
La capacité à vacciner
Au Mans, sur les deux centres gérés par la ville, deux files de vaccination seront possibles.
Se faire vacciner ne prendra pas cinq minutes. Stéphan Domingo confirme : Entre le questionnaire à remplir avant, la vaccination et la surveillance, il faut compter environ 45 minutes ».
Stéphane Le Foll, intervient : Nous pourrons vacciner en moyenne six personnes par file et par heure pendant cinq heures. Après, tant que nous n’aurons pas plus de doses, nous ne pourrons pas faire plus ».
+ Covid-19. Premières injections à l’Ehpad de Champfleur où la vaccination est bien perçue
Comment prendre rendez-vous ?
Deux options possibles soit par internet ou par téléphone.
Pour les sites du Mans, la Ville a mis en place une plateforme téléphonique à Condorcet avec un n°Vert 0 800 710 911 qui entrera en fonction dès ce lundi.
L’ARS encourage les patients à prendre rendez-vous sur les sites sante.fr et Doctolib même s’ils sont quelque peu saturés pour le moment.
Certains sites de vaccination annoncés ne sont pas encore répertoriés mais tout cela devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Il faut se faire vacciner mais il est clair qu’on ne pourra pas vacciner 20 000 personnes par jour, il faudra être patient »,
prévient le préfet. Nous sommes également en réflexion avec les communes pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Ce sera dans un deuxième temps. Là , pour le moment, seules les personnes qui peuvent venir sont prises en charge.
+ Covid-19. Sarthe : le port du masque obligatoire prolongé dans 96 communes [CARTE]
Des contrôles prévus pour le couvre-feu
Dès ce samedi 16 janvier, les rues, les routes et les magasins devront être déserts à partir de 18 heures avec l’entrée en vigueur du couvre-feu sur tout le territoire national. Le préfet a prévenu, dès ce week-end, des contrôles vont avoir lieu un peu partout en Sarthe ».
+ Couvre-feu. Sarthe : Les gendarmes verbalisent quarante personnes
> > > Le Chiffre
2 437
Le nombre de personnes vaccinées en Sarthe depuis que la campagne a débuté. Pour le moment, seuls le personnel de santé, les soignants, médecins… et quelques résidants de certains Ehpad ont reçu la première injection.