|
Covid-19. Le Mans : premières vaccinations au Pôle Santé Sud, la campagne se poursuit à l’hôpital... |
2
Dix médecins libéraux ont été vaccinés ce jeudi à l'hôpital du Mans. © Photo personnelle
La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté au Pôle Santé Sud et à la clinique Victor Hugo. Les premiers vaccins sont administrés aux agents du personnel les plus fragiles, ce vendredi 8 janvier 2021. Dix médecins généralistes libéraux sarthois ont également été vaccinés le 7 janvier au Centre Hospitalier du Mans.
Lundi 5 janvier 2021, les établissements de santé du territoire étaient informés de la livraison prochaine de doses de vaccin contre le Covid-19 à destination des professionnels de santé âgés de plus de 50 ans et/ou présentant une comorbidité (surpoids, diabète, insuffisance respiratoire…).
« Les établissements manceaux du groupe Elsan : le Pôle santé sud et la clinique Victor Hugo, se sont organisés pour permettre à leurs équipes, leurs collaborateurs libéraux et leurs salariés ainsi que leurs prestataires de bénéficier de cette vaccination malgré une logistique complexe », explique l’entreprise de santé dans son communiqué.
« Les vaccins pour l’ensemble du département sont stockés au CHM dans un « super-congélateur », une fois décongelés, ils se conservent 5 jours entre 2° et 8°C. Les vaccins sont conditionnés par ampoule de 5 doses et chaque flacon est stable 6 heures après ouverture. Il est donc essentiel d’organiser les injections pour ne perdre aucune de ces précieuses doses. »
Première session ce vendredi 8 janvier
« Dès le 5 janvier, les professionnels volontaires du Pôle Santé Sud et de la clinique Victor Hugo ont pu s’inscrire à l’une des sessions de vaccination Covid-19 organisées dans leur établissement. » La première session a débuté ce 8 janvier à 10 heures à la clinique Victor Hugo et à 11 heures au Pôle Santé Sud.
« Un centre de vaccination interne à chacun des établissements a été spécialement créé par l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène en collaboration avec les directions générales et les conférences médicales d’établissement.
Infirmiers, aides-soignants, médecins, mais aussi secrétaires, techniciens de maintenance…., tous les professionnels de plus de 50 ans ou présentant une comorbidité sont invités à se faire vacciner.
De même, les professionnels ne présentant pas ces critères peuvent se pré-inscrire pour pouvoir bénéficier de la vaccination dès que cela sera possible. »
10 médecins généralistes vaccinés à l’hôpital du Mans
Par ailleurs, la campagne de vaccination qui a débuté mardi 5 janvier au centre hospitalier du Mans se poursuit. Ce jeudi 7 janvier, dix médecins généralistes libéraux sarthois âgés de plus de 50 ans y ont été vaccinés. Devenus les premiers médecins du département à se faire vacciner contre le Covid-19, ils jouent tous un rôle de régulation avec le Samu-Centre 15 du département. La séance de vaccination était organisée dans les locaux du Samu-72 et orchestrée par les Drs Bernard Richard, président de l’Adops-72, et Florence Deciron, directrice du Samu-72.
Un deuxième groupe de vaccinations est prévu la semaine prochaine, pour les autres médecins régulateurs de plus de 50 ans de la Sarthe. Par ailleurs, les médecins libéraux de plus de 50 ans ou qui présentent des comorbidités peuvent se faire administrer le vaccin au centre qui leur est dédié depuis mercredi. Ce dernier est situé à l’UC Irsa du Mans, un établissement de l’assurance maladie dédié à la médecine préventive.
À lire également :
+ Covid-19. Comment s’organise la vaccination en Sarthe ?
+ Covid-19. Sarthe : le port du masque obligatoire prolongé dans 96 communes [CARTE]
+ Covid-19. La vaccination commence avec un peu d’avance dans trois Ehpad sarthois