|
Covid-19. Sarthe : le pic Omicron est passé, le variant « BA2 » pointe son nez... |
1
Ce jeudi, sur l’ensemble du département, 296 classes étaient fermées en raison du Covid. © archives
En matière de Covid, un variant peut en cacher un autre. Alors qu’en Sarthe le pic Omicron est passé, les regards de l’agence régionale de santé se portent désormais sur « BA2 ».
Alors que la Sarthe semble avoir passé le pic de contaminations pour la vague Omicron, la bataille n’est pas encore gagnée. Le nombre de cas chez les plus de 65 ans ne baisse pas et les prémices de l’arrivée de BA2 sont une réalité.
BA2 c’est le nom du nouveau variant dérivé d’Omicron. Petit (ou gros) problème: il parvient à contaminer beaucoup de monde dont les personnes ayant déjà eu Omicron.
En recul
Alors que ce nouveau variant monte tout juste en puissance (estimation autour de 6-7 % des cas), on constate que le pic de la vague Omicron a été passé autour du 26 janvier dernier. Le taux d’incidence départementale alors voisin de 4 000 cas pour 100 000 personnes (par semaine) est ce jeudi 3 février 2022 à 3 391.
Selon Benoît James, chargé du Covid à l’ARS, dans le système de soins, le pic n’est, quant à lui, toujours pas passé
. Rappelons qu’il y a toujours un décalage entre les contaminations et les hospitalisations. Concrètement ce 3 février, on dénombrait en Sarthe 221 personnes hospitalisées dont huit en réanimation.
Concernant la vaccination, à l’échelle régionale, entre 250 000 et 300 000 personnes sont en risque de perdre leur pass vaccinal au 15 février
. Cela est la conséquence de l’absence pour eux de la dose de rappel.
Chez les enfants, le taux de vaccination est faible. Alors que la population sarthoise des 5-11 ans compte 50 172 enfants, les primo-vaccinés sont au nombre de 3 874. Soit 7,7 %. A ce sujet le docteur Pierre Blaise indique que pour ces jeunes non vaccinés le risque de complication est de 1 pour 4 000.
Trois écoles et 296 classes fermées
En ce qui concerne les écoles, on comptait, ce jeudi 296 classes fermées en Sarthe avec trois écoles primaires complètement bouclées: Neuville-sur-Sarthe, le regroupement pédagogique Nogent-le-Bernard, Saint-Georges-du-Rosay et l’école publique de Beaumont-sur-Sarthe.
Revenant sur l’arrivée du variant BA2, Pierre Blaise, médecin à l’ARS, souligne qu’à ce stade on n’a pas d’éléments démontrant qu’il est plus dangereux
.
A noter enfin que sur la région, « l’ancien » variant Delta se retrouve désormais dans moins de 1 % des cas.