|
Covid-19. Sarthe : neuf nouveaux décès, des hospitalisations en hausse... |
1
Bien qu’au ralenti, la campagne de vaccination contre le Covid-19 se poursuit en Sarthe. © archives
Deux fois par semaine, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire publie un bulletin de suivi de l’épidémie de Covid-19. Ce 1er février 2022, les indicateurs restent toujours élevés en Sarthe.
L’année 2022 a commencé en Sarthe en pleine flambée de Covid-19. L’émergence du variant Omicron a eu des conséquences, notamment sur la tension en milieu hospitalier et sur la gestion de l’épidémie dans le milieu scolaire. Plusieurs écoles du département sont actuellement fermées en Sarthe et ce jusqu’aux vacances scolaires, les cas de Covid-19 continuent de se multiplier dans les écoles.
+ Covid-19. Sous tension, l’hôpital du Mans lance un appel aux volontaires
Ce mardi 1er février 2022, dans son dernier bulletin de suivi de l’épidémie de Covid-19, l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire révèle un taux d’incidence de 3 626,4 pour la Sarthe. Un chiffre très élevé, bien que légèrement en baisse, puisqu’il atteignait 3 890,2 cas positifs pour 100 000 habitants. Le taux de positivité reste lui aussi très haut et augmente même légèrement, à 38,7 ce mardi. Il était de 37,8 % vendredi.
Les hospitalisations en hausse
Alors que la tension reste forte en milieu hospitalier, le nombre de malades du Covid-19 pris en charge dans les établissements de santé de la Sarthe s’élève à 224 ce mardi. Ils étaient 204 hospitalisés vendredi, dont 11 en réanimation. Ce 1er février, neuf patients dont l’état est jugé grave sont soignés au sein du service de réanimation du centre hospitalier du Mans.
Neuf nouveaux décès
Dans ce contexte, on déplore neuf nouveaux décès en une semaine portant le bilan à 714 personnes malades du Covid-19 qui ont perdu la vie, en Sarthe, depuis le 20 juillet 2020.
En parallèle, la campagne de vaccination se poursuit même si, face au nombre accru de contaminations, des patients sont contraints de reporter leurs rendez-vous pour compléter leur schéma vaccinal. Le centre de vaccination de Coulaines, par exemple, parle même de « dégringolade » au sujet du nombre de vaccinations par semaine.
La dégringolade ...
— Centre Vaccination Coulaines (@CVCoulaines) February 1, 2022
( S51 S52 fermeture du centre Noel et Premier de l'an).
Et c'est pareil sur tous les centres !!#CVCoulaines pic.twitter.com/vTdqbWi1E2