|
Covid-19. Sarthe : des indicateurs toujours en hausse, quarante personnes hospitalisées... |
1
En Sarthe, l’épidémie de Covid-19 repart. Le taux d’incidence atteint, ce mardi 2 novembre, plus de 75. © archives Photo Presse Ocean - Nathalie BOURREAU
La tendance à la reprise de l’épidémie de Covid-19 se confirme en Sarthe. Ce mardi 2 novembre 2021, le bulletin bi-hebdomadaire publié par l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire révèle une nouvelle augmentation du taux d’incidence.
La reprise épidémique se confirme en Sarthe. Depuis quelques semaines, les indicateurs du Covid-19 repartent à la hausse, notamment chez les personnes de plus de 65 ans. Face à cette évolution, des mesures ont déjà été prises : vendredi 29 octobre, le préfet de la Sarthe a signé un arrêté imposant le port du masque en intérieur dans toutes les communes du département pour les personnes de plus de onze ans dans les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usage multiples, lorsqu’ils accueillent des activités culturelles, ludiques ou festives.
Un taux d’incidence qui grimpe
Et la situation ne semble pour le moment pas s’améliorer. Selon l’Agence régionale de santé, le taux d’incidence continue d’augmenter en Sarthe. Ce mardi 2 novembre, l’ARS annonce ainsi dans son bulletin bi-hebdomadaire de suivi de l’épidémie qu’il a atteint 75,9 alors qu’il se tenait juste au-dessus du seuil d’alerte seulement une semaine auparavant (52,1 le 26 octobre), et ne dépassait pas les 65 cas pour 100 000 habitants ce vendredi. Dans l’ensemble des Pays de la Loire, ce taux atteint 80,7.
Vers le retour du masque à l’école ?
Un taux à surveiller puisqu’il peut être synonyme du retour du masque à l’école pour les enfants de plus de 6 ans. Allégé le 4 octobre 2021, le protocole sanitaire dans les établissements scolaires était passé en niveau 1 en Sarthe, à la faveur d’un taux d’incidence resté sous le seuil d’alerte pendant 5 jours consécutifs. Les enfants ont, depuis, pu se découvrir le visage en classe. À moins d’une semaine de la rentrée des vacances de la Toussaint, la Sarthe comme plusieurs départements de France, présente des indicateurs inquiétants qui pourraient conduire à une évolution du protocole.
Une situation qui s’aggrave pour les plus de 65 ans
Concernant les plus de 65 ans, la situation continue de s’aggraver. Le taux d’incidence s’élève à 180,5 contre 157,8 il y a quatre jours.
Le taux de positivité s’établit à 3,9 tests positifs pour 100 tests réalisés (sur les 7 derniers jours), en légère augmentation par rapport à vendredi (3,2) ; il monte aussi chez les personnes de plus de 65 ans, et passe de 9 % vendredi à 10,1 % ce mardi.
Depuis vendredi, on compte huit patients contaminés par le Covid-19 en plus dans les hôpitaux de Sarthe. Sur les 40 personnes hospitalisées, 4 sont en réanimation au centre hospitalier du Mans.
Un décès supplémentaire
Depuis le début de la pandémie, 619 personnes touchées par le Covid-19 sont décédées en Sarthe. On compte un décès supplémentaire en quatre jours. En octobre, quatre malades ont perdu la vie en Sarthe.