|
Covid-19. Le port du masque ne sera plus obligatoire pour les écoliers de Sarthe1 |
1
Les écoliers scolarisés dans les classes élémentaires ne seront plus obligés de porter le masque de protection dès ce lundi 4 octobre. © Photo Le Maine Libre
Les écoliers de Sarthe ne seront plus obligés de porter le masque à partir du lundi 4 octobre. La Sarthe ne fait pas partie des départements où la circulation de l’épidémie de Covid-19 est considérée comme élevée, selon le décret paru ce jeudi 30 septembre au 2021 au Journal officiel. Le protocole sera donc allégé dans les écoles.
À partir du 4 octobre 2021, le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées sera de niveau 1 (vert) dans les départements où le taux d’incidence est inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants durant au moins 5 jours consécutifs. C’est le cas de la Sarthe.
Obligatoire en collège et lycée
Ce qui signifie qu’à partir de ce lundi, le port du masque n’y sera plus obligatoire pour les élèves des écoles primaires. Il reste néanmoins obligatoire dans les espaces clos pour les collégiens et lycéens.
+ Covid-19. Pass sanitaire pour les ados, port du masque à l’école : posez-nous vos questions
Comme annoncé par nos confrères de France bleu ce jeudi matin, le décret concernant l’allégement de cette mesure dans les territoires où le virus circule le moins a été publié ce jeudi 30 septembre. Le port du masque pour les écoliers de primaire reste obligatoire dans de nombreux départements français.
Voici la liste des départements restant en niveau 2 :
Ain ; Alpes-de-Haute-Provence ; Hautes-Alpes ; Alpes-Maritimes ; Ardèche ; Ariège ; Aube ; Aude ; Bouches-du-Rhône ; Charente ; Cher ; Corse-du-Sud ; Haute-Corse ; Doubs ; Drôme ; Eure-et-Loir ; Gard ; Haute-Garonne ; Gironde ; Hérault ; Ille-et-Vilaine ; Jura ; Lot ; Lot-et-Garonne ; Mayenne ; Moselle ;
Nord ; Oise ; Puy-de-Dôme ; Pyrénées-Atlantiques ; Hautes-Pyrénées ; Pyrénées-Orientales ; Bas-Rhin ; Haut-Rhin ; Rhône ; Savoie ; Haute-Savoie ; Var ; Vaucluse ; Haute-Vienne ; Territoire de Belfort ; Paris ; Seine-et-Marne ; Yvelines ; Essonne ; Hauts-de-Seine ; Seine-Saint-Denis ; Val-de-Marne ; Val-d’Oise ; Guadeloupe ; Martinique ; Guyane ; La Réunion ; Mayotte.
Quel protocole dans les écoles ?
Obligatoire. Le niveau 1 du protocole sanitaire prévoit l’accueil en présentiel de tous les élèves ; le maintien des mesures renforcées d’aération et du lavage des mains ; la désinfection des surfaces fréquemment touchées est faite une fois par jour, celle des tables du réfectoire après chaque service.
Plus obligatoire. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires, il est obligatoire pour les collégiens et les lycéens dans les espaces clos (droit commun en extérieur) ; la limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n’est pas obligatoire.
Limités. Les regroupements et les croisements importants.
Autorisées. Les activités physiques et sportives en intérieur et en extérieur.
Cas de Covid-19 : quelles dispositions ?
Dans les écoles, la fermeture de la classe pendant 7 jours est prévue dès le premier cas de Covid avec poursuite des cours à distance. À noter que le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé le 28 septembre qu’une expérimentation serait menée dans dix départements afin de ne renvoyer chez eux que les élèves testés positifs après la détection d’un cas de Covid-19. Les départements choisis n’ont pas été révélés.
Au collège et au lycée, les élèves qui ont été en contact avec un cas confirmé sans vaccination complète poursuivent leurs apprentissages à distance pendant 7 jours. Les élèves cas contact justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.
Je pense que c'est trop tôt et qu'il aurait mieux fallu attendre après les vacances de la Toussaint on risque d'y revenir dans quelques temps, malheureusement....