|
Covid-19. Sarthe : le taux d’incidence remonte, la fin du masque à l’école en suspens2 |
1
Dans les départements où le taux d’incidence est sous le seuil d’alerte, le masque ne sera plus obligatoire à l’école primaire. © Photo archives Le Courrier de l’ouest Marie Delage
Le lundi 4 octobre 2021, les écoliers des départements affichant un taux d’incidence inférieur au seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants, pourront cesser de porter le masque en classe. À quelques jours de l’échéance, ce mardi 28 septembre, la Sarthe affiche un taux d’incidence en hausse, se rapprochant de la limite sans toutefois l’atteindre.
Les taux d’incidence des départements sont scrutés de près à l’échéance du lundi 4 octobre 2021.
Le gouvernement a en effet annoncé le mercredi 22 septembre que le masque ne serait plus obligatoire à l’école à compter de cette date, dans les départements où le taux d’incidence est inférieur au seuil d’alerte, soit 50 cas positifs de covid-19 pour 100 000 habitants.
Un taux d’incidence en hausse
En Sarthe, les écoliers ne peuvent pas encore se réjouir. Si le 22 septembre le département affichait un taux rassurant de 38 pour 100 000, le taux d’incidence est depuis reparti à la hausse et se rapproche du seuil d’alerte.
Ce mardi 28 septembre, le taux d’incidence en Sarthe est de 45 cas positifs pour 100 000 habitants. Il faudra donc attendre le prochain bulletin de l’Agence régionale de santé ce vendredi 1er octobre pour savoir si oui ou non, les petits Sarthois pourront tomber les masques en classe.
À noter que seuls les élèves de primaire sont concernés par cet allégement du protocole. Quel que soit le taux d’incidence, collégiens, lycéens et étudiants devront continuer à porter le masque dans l’établissement.
21 malades hospitalisés
Au mardi 28 septembre, 21 malades atteints du coronavirus sont hospitalisés dans les établissements hospitaliers du département. Aucun patient atteint du covid-19 n’est pris en charge par le service de réanimation.
L’épidémie a fait 614 morts en Sarthe depuis le 23 mars 2020, date du premier décès dans le département.
On voit bien que, au quotidien, beaucoup relâchent leur attention avec des masques absents ou portés sous le menton, c'est inquiétant à l'approche de l'hiver ...