|
Covid-19. En Sarthe, la situation sanitaire se dégrade, l’ARS lance un appel à la vigilance... |
1
L’Agence Régionale de Santé lance un appel à la vigilance en Sarthe. © archives
En raison de la dégradation de la situation épidémiologique dans la Sarthe, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire a lancé un appel à la vaccination et au respect des gestes barrières. Le département est à nouveau au dessus du seuil d’alerte et les indicateurs de circulation du virus sont en hausse, particulièrement chez les 65 ans et plus.
L’évolution de la situation sanitaire en Sarthe inquiète l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. Les indicateurs de circulation du virus sont en hausse sur le mois d’octobre 2021.
Le département est repassé au-dessus du seuil d’alerte, ce lundi 25 octobre, en atteignant un taux d’incidence de 52,1 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre en hausse par rapport au 1er octobre, où le taux d’incidence était de 40 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité des tests est aussi en hausse. Au 25 octobre il était de 2,3 %, contre 1,4 % au 1er octobre.
25 patients sont actuellement hospitalisés en Sarthe dont 3 admis en réanimation.
Des chiffres qui inquiètent chez les 65 ans et plus
Le nombre de contamination augmente de manière significative chez les 65 ans et plus. Dans cette tranche d’âge, le taux d’incidence s’établit à 110,2 cas pour 100 000 habitants en Sarthe contre 30,5 cas au 1er octobre. Toujours chez les 65 ans et plus, le taux de positivité des test est de 6,3 % ce lundi 25 octobre, un chiffre en forte augmentation par rapport au 1er octobre (1,7 %).
+ LIRE AUSSI . Covid-19. Pays de la Loire : les plus de 65 ans appelés à davantage de prudence
Une hausse qui s’explique selon l’ARS par la reprise des activités culturelles depuis la rentrée, où la participation de personnes de plus de 65 ans est souvent groupée, plus susceptible de créer des clusters et de contribuer ainsi à diffusion massive du virus dans les autres classes d’âges.
Par conséquent, l’Agence Régionale de Santé lance un appel à la vigilance dans la Sarthe, à la primo vaccination ou au rappel vaccinal, ainsi qu’au respect absolu des gestes barrières. En Sarthe, près de 6500 personnes de plus de 85 ans ne sont pas encore vaccinées, rappelle l’ARS. Près de 45 % de personnes éligibles au rappel vaccinal avec la condition d’avoir reçu la deuxième injection il y a plus de six mois, n’ont pas encore bénéficié du rappel vaccinal. Le maintien des gestes barrières reste le moyen le plus efficace de lutter contre le Covid-19, même lorsque l’on est vacciné
poursuit-elle.