|
Covid-19. Pass sanitaire dans les cafés et restaurants : « On ajoute des problèmes à des problèmes »... |
1
Éric Fontaine, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, souhaiterait un report du pass sanitaire à septembre. © Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Le pass sanitaire sera obligatoire dans les cafés et restaurants à partir de début août. Pour l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Sarthe, cette mesure est impossible à mettre en place en si peu de temps et risque de pousser certains professionnels à fermer de nouveau leurs portes.
Éric Fontaine, patron de l’Hôtel d’Angleterre à Saint-Calais, préside l’Union des métiers des industries de l’hôtellerie de la Sarthe (Umih). Pour lui, l’annonce d’Emmanuel Macron du lundi 12 juillet 2021 d’élargir le pass sanitaire aux cafés et restaurants début août, est un coup dur supplémentaire pour la profession.
«Le Maine Libre» : Comment avez-vous réagi aux annonces du président de la République ?
Éric Fontaine : «Ça a été une douche froide chez nous. Le 1er août arrive vite et ce n’est pas notre travail de gérer la vaccination ou non du personnel et des clients. Notre métier a déjà beaucoup souffert de fermetures longues et on a des problèmes pour recruter. Contrôler le pass sanitaire, c’est le travail de l’État. Et comment faire pour les personnels non vaccinés ? Beaucoup de jeunes travaillent chez nous, ils ne le sont pas forcément. Il n’y a eu que les annonces, nous attendons les textes de loi et les directives pour en savoir plus.»
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Comment le pass sanitaire pourrait-il s’appliquer dans vos établissements ?
« C’est difficile, surtout pour ceux dans lesquels les clients viennent consommer rapidement. S’il y a une file d’attente pour venir prendre un café, ça peut décourager les clients. On ajoute des problèmes à des problèmes. Certains établissements pourraient faire le choix de refermer. »
+ Le Maine Libre vous répond. Covid-19 : à quel moment le pass sanitaire est-il valide ?
Qu’attendez-vous du gouvernement ?
« Qu’il assume ses responsabilités ! En juin, on nous dit que tout va bien et on rouvre plus tôt que prévu, on s’adapte avec certains retards dans les dossiers. Maintenant on nous dit que tout va mal, c’est pénible. Notre profession y laisse des plumes et ça démoralise les équipes. »
L’Umih souhaitait que le pass sanitaire ne soit obligatoire qu’en septembre mais le gouvernement a refusé dans la journée du mardi 13 juillet 2021 tout report d’application.