|
Covid-19. Réouverture des commerces et des terrasses : pas la foule, mais des gens heureux au Mans... |
4
Le Mans, mercredi 19 mai 2021. Au Café du Jet d’Eau, le retour à la vie. Catherine et Christian, servis par Cathy, savourent ces retrouvailles avec les terrasses. © Photo LE MAINE LIBRE
Ce 19 mai 2021, presque tout ce qui était fermé avec le confinement lié à la pandémie de covid-19 rouvre. Les commerces dits non essentiels et les terrasses notamment. Au Mans, ce n’est pas la foule des grands jours pour l’instant, mais le bonheur de revivre se lit sous les masques.
Mercredi 19 mai 2021. La date ne restera certainement pas dans les manuels d’Histoire mais elle est un Jour J. Celui du retour de petites choses qui en disparaissant nous ont fait comprendre combien elles sont essentielles. Après des mois d’abstinence, il est ainsi désormais possible depuis ce matin, comble du luxe, de boire un café en terrasse. Et même d’y manger. Il est également à nouveau permis de retourner dans ces boutiques dites non-essentielles.
« Se retrouver et refaire le monde »
Au Mans, aux alentours de 11 heures, sous le soleil, la Place de la République vient juste d’opérer son retour à la vie. Elle que n’animaient depuis des semaines que le bruit des scooters de livreurs de plats. Les tables et les chaises sont enfin de sortie, et ils sont quelques-uns à siroter un café, un jus de fruit ou une petite mousse.
C’est le cas de Christian et Jean-Pierre. Au Venez, ils sont heureux principalement pour cette raison : se retrouver et pouvoir refaire le monde.

Christian et Jean-Pierre heureux de pouvoir refaire le monde à nouveau autour d’un café. Photo LE MAINE LIBRE
Le calme pour les commerces
Dans les rues marchandes que l’on emprunte pour se rendre vers le Jet d’Eau en revanche, c’est un peu morne plaine. Peu de monde dans les boutiques. C’est décevant
, regrette cette commerçante. Je n’ai eu qu’une personne depuis l’ouverture. C’est maigre
, dit-elle.
Après, nous sommes mercredi, et depuis décembre, c’est le jour de la semaine le plus calme pour moi. Certainement parce que les gens qui ont des enfants optent pour le télétravail.
La jeune femme ne baisse pas les bras pour autant : le beau temps va revenir, et je compte beaucoup sur la journée de samedi.

Dans les rues commerçantes, la matinée a été plutôt calme. Photo LE MAINE LIBRE
Le boom sur les réservations
À quelques dizaines de mètres de là , on ne chôme pas au restaurant « Le Capitole. » Ceux qui viendront y déjeuner ne vont pas tarder. Et je suis complet pour ce midi
, indique Sylvain Beaudet, le gérant. Il jette un œil vers le ciel. Ma seule inquiétude c’est le temps. J’ai pu installer 60 tables, dont une vingtaine ne sont pas abritées. S’il pleut trop, ça risque d’être compliqué.
Malgré tout, le patron de l’établissement à le sourire : oui, c’est un soulagement, et du bonheur de repartir !

Les clients en rêvaient ; le 19 mai leur permet enfin de retrouver les bars et les restaurants. Photo LE MAINE LIBRE
« C’est la liberté
Au Jet d’Eau, pas mal de monde en terrasses. Le marché bat son plein. Cathy, qui tient Le Café du Jet d’Eau
savoure ces retrouvailles. Je suis heureuse de retrouver mon activité et mes clients. Depuis le temps. Ça a été très long
, confie-t-elle.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Pour ce midi, pour demain et vendredi, j’ai pas mal de réservations. Tout repart très bien.
Catherine et Christian, à qui elle sert un café, affichent eux aussi une mine réjouie : c’était le passage obligé ce mercredi matin. Revenir en terrasse, ça nous manquait. C’est la liberté.