|
Le Maine Libre vous répond. Covid-19 : à quel moment le pass sanitaire est-il valide ?... |
1
Il y a plusieurs possibilités pour justifier un pass sanitaire valide. Présenter une vaccination complète, de plus de deux ou quatre semaines (selon le vaccin administré) en est une. © archives Le Maine libre – Yvon Loué
Après l’allocution du président de la République, le lundi 12 juillet, vous êtes nombreux à solliciter la rédaction du Maine Libre pour avoir des précisions sur les mesures annoncées. Et en premier lieu : le pass sanitaire. On vous répond sur son fonctionnement.
Après l’allocution du président de la République, Emmanuel Macron, ce lundi 12 juillet 2021, les internautes se sont interrogés sur les moyens d’obtenir un « pass sanitaire ». Ce dernier sera obligatoire à partir du 21 juillet 2021 pour accéder aux lieux culturels et de loisirs de plus de 50 personnes. À partir de début août, ce certificat sera obligatoire également pour se rendre dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraites, établissements médico-sociaux, ainsi que pour voyager en avion, et certains voyages en train et car.
Ainsi, Varo72 nous demande : « Qu’est-ce qu’on entend par « pass sanitaire » ? Les deux vaccinations ou 15 jours après la deuxième injection ? »
Le terme « pass sanitaire » est en effet entré dans le langage courant, mais précisément, que signifie-t-il ? C’est une preuve de votre situation sanitaire liée au Covid-19. Trois documents, dont le contenu est détaillé sur le site du gouvernement, peuvent faire office de « pass ».
- Le premier, évoqué par notre internaute Véro72 : présenter un schéma vaccinal complet. Jusqu’au 12 juillet, il fallait respecter un délai de deux semaines après la deuxième injection pour le Pfizer, Moderna et AstraZeneca ; quatre semaines après l’unique dose du Jonhson & Johnson ; deux semaines après l’injection reçue pour les personnes ayant contracté le Covid-19 précédemment.
Mais ce mardi 13 juillet, dans la soirée, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a finalement annoncé lors d’une interview accordée à France 2 que le schéma vaccinal est considéré comme complet en France une semaine après la deuxième injection. Aucune précision n’a été donnée dans le cas d’une vaccination avec Johnson & Johnson. En Europe, le délai de deux semaines après la dernière injection est toujours à respecter pour faire valoir son pass sanitaire.
- La deuxième solution : la preuve d’un test (RT-PCR ou antigénique) négatif de moins de 48 h. Le document reçu après le test fait fonction de preuve.
- Enfin, dernière possibilité : le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois : Il permet d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19
précise le gouvernement.
+ Appel à témoignages. Pass sanitaire et Covid-19 : comment allez-vous vous adapter cet été ?
Un délai après la dernière injection
Nathalie s’inquiète de savoir à partir de quand le « pass » est valable après la deuxième dose. Tout comme Florian : « Après la deuxième dose, le « pass » est-il actif immédiatement ? »
Comme expliqué précédemment, Florian, non. Le schéma vaccinal est considéré comme complet passé le délai d’une semaine après la deuxième injection, selon les indications du ministre de la Santé ce mardi 13 juillet. Le pass sanitaire est valide seulement à partir de ce moment.
?? "Désormais, si ça fait une semaine que des Français ont reçu leur deuxième injection du vaccin, alors ils sont considérés comme bons pour le pass sanitaire" @olivierveran dans le #JT20H de @infofrance2 https://t.co/qAoWP0efCc pic.twitter.com/xfPMVAHqxD
— franceinfo plus (@franceinfoplus) July 13, 2021
À l’issue de votre vaccination, une attestation de vaccination certifiée contre le Covid-19 vous sera remise. Vous pouvez scanner le QR Code via l’application TousAntiCovid pour l’avoir toujours sur votre smartphone. Ce certificat est également disponible, pour les personnes qui bénéficient de ce régime, sur leur compte Ameli de l’Assurance maladie.
Moam nous sollicite : « J’ai eu un test PCR positif début avril 2021 suivi d’un test négatif pour reprendre le travail. Je n’ai pas pu récupérer mon QR code. […] Comment faire pour récupérer ce pass ? »
Vous avez été infecté il y a moins de six mois et vous pouvez le prouver puisque vous avez réalisé un test RT-PCR. Si vous n’avez pas votre QR code, pas de panique. Vous pouvez vous connecter au portail SI-DEP, le système d’information de dépistage du Covid-19. Vous pourrez y récupérer votre certificat de dépistage en l’imprimant ou le recevoir par mail.
Chaque pass sanitaire – preuve du schéma vaccinal, du test négatif ou de rétablissement – peut être présenté sous la forme papier ou numérique. Dans ce dernier cas, il est possible de le charger sur l’application TousAntiCovid.
Les réponses fournies sont valables en date du mardi 13 juillet 2021 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle.
Vous pouvez nous adresser vos interrogations via le formulaire ci-dessous ; par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.