|
Covid-19. Le Premier ministre Jean Castex visite le centre de vaccination et l’hôpital du Mans... |
4
Le Premier ministre Jean Castex a rencontré les soignants du centre hospitalier du Mans, ce samedi 18 décembre 2021. © Ouest-France
Le Premier ministre Jean Castex et Marlène Schiappa, ministre déléguée en chargée de la Citoyenneté, sont ce samedi 18 décembre 2021 au Mans (Sarthe). Ils ont visité ce matin le centre de vaccination du Parc Manceau avant de se rendre au centre hospitalier et de rencontrer les soignants. Une vingtaine de personnes ont manifesté contre la vaccination, dans la matinée à proximité du Parc Manceau.
Le Premier ministre Jean Castex est arrivé au Mans (Sarthe), ce samedi 18 décembre 2021, en milieu de matinée. Il a visité le centre de vaccination du Parc Manceau suivi d’échanges avec les équipes, un peu avant 10 h. Le Premier ministre a rejoint ensuite le centre hospitalier du Mans avantd’échanger avec le personnel soignant de l’hôpital/

Le Premier ministre Jean Castex a discuté avec les soignants du service de réanimation du centre hospitalier du Mans, ce samedi 18 décembre 2021. Ouest-France
Jean Castex est accompagné de Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté et ancienne élue du conseil municipal du Mans. Le centre hospitalier a déjà reçu Olivier Véran, ministre de la Santé, au mois de novembre 2021.

Le docteur Guitton, chef du service réanimation a présenté son service au Premier ministre Jean Castex, ce samedi 18 décembre 2021. Ouest-France
+ Lire aussi : Du passe sanitaire au passe vaccinal : ce qu’il faut savoir du changement voulu par le gouvernement
Jean Castex a pris la parole vendredi 17 décembre 2021, à la sortie d’un conseil de défense sanitaire, pour annoncer de nouvelles mesures visant à juguler l’épidémie de Covid-19 et lutter contre la propagation du variant Omicron. Le Premier ministre a notamment indiqué que le gouvernement souhaitait transformer le passe sanitaire en passe vaccinal. Les tests ne permettront donc plus d’entrer dans les bars, les restaurants, les cinémas et autres lieux culturels.
Une vingtaine de manifestants contre la vaccination

Des opposants au passe sanitaire manifestent, ce matin, sur le rond-point près du Parc Manceau. Ouest-France
Une vingtaine de personnes se sont regroupées ce samedi matin à proximité du rond-point, qui donne accès au Parc manceau. Des manifestants portant, pour certains, un masque blanc en signe de tristesse. « Nous dénonçons toutes ces mesures liberticides », lance Julie, accompagnée de ses enfants.
Dans le viseur des opposants à la vaccination, figurent, entre autres, la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal ou encore la vaccination des enfants. « C’est injuste. Il y a déjà eu beaucoup de dégâts chez les enfants. Certains souffrent de dépressions, de problèmes psy », avance celle qui se présente comme soignante.
Dans une ambiance pacifique, les manifestants ont distribué des tracts aux automobilistes. Plus ou moins acceptés. « J’ai un gamin cancéreux, vous mettez les enfants en danger », s’emporte un conducteur, après avoir fait un doigt d’honneur aux manifestants.
La petite délégation devait rejoindre le centre hospitalier, où doit se rendre le Premier ministre.
Dans un communiqué la section syndicale CGT du centre hospitalier du Mans explique avoir appris la venue du Premier ministre Jean Castex par la presse. « Aucun moment d’échanges avec les représentants des personnels n’est inscrit à cette visite », déplore le syndicat.