|
« L’hôpital peut compter sur le soutien de l’État » : indique le ministre Olivier Véran au Mans... |
1
Le ministre de la Santé Olivier Véran est au Mans (Sarthe), ce mardi 16 novembre 2021. Il vient présenter le plan Ségur de la santé pour la région Pays de la Loire et visiter le chantier du futur Institut sarthois du cancer. © Ouest-France
Le ministre de la Santé Olivier Véran est au Mans (Sarthe), ce mardi 16 novembre 2021. Il est venu présenter le plan Ségur de la santé pour la région Pays de la Loire et visiter le chantier du futur Institut sarthois du cancer.
Après sa visite en Normandie le lundi 8 novembre 2021 et avant celle prévue à Brest (Finistère) la semaine prochaine, le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran présente, ce mardi 16 novembre 2021, le plan d’investissement Ségur de la santé pour la région Pays de la Loire, au Mans (Sarthe).
Le ministre de la santé Olivier Véran est attendu aujourd’hui au Mans. Il visitera le chantier de l’institut sarthois du cancer. Il devrait arriver dans quelques dizaines de minutes. pic.twitter.com/SeqTaBP6G6
— Claire Robin (@KlairRobin) November 16, 2021
Vers 10 h 30, un important dispositif de sécurité était déjà en place autour du chantier de l’institut sarthois du cancer. Vers 10 h 45, le ministre de la Santé est arrivé sur place. Il a échangé avec les autorités et les parlementaires sur place.
« Il n’y a pas de fuite des soignants des hôpitaux. L’hôpital peut compter sur le soutien de l’Etat. » dit le ministre de la Santé Olivier Veran au Mans. pic.twitter.com/gBbyIRpJKz
— Ouest-France 72 (@OuestFrance72) November 16, 2021
« Il n’y a pas de fuite des soignants des hôpitaux. L’hôpital peut compter sur le soutien de l’État », a annoncé Olivier Véran alors que, dans le même temps, une manifestation rassemblant une centaine de soignants contre sa venue avait lieu devant le Centre hospitalier du Mans.
En tout, le ministre est resté un peu moins d’une heure sur place.
Le ministre Olivier Veran vient d’arriver au Mans. pic.twitter.com/dvuDr1vD5G
— Ouest-France 72 (@OuestFrance72) November 16, 2021
Lire aussi : Covid-19. Olivier Véran : « Nous avons retardé cette cinquième vague »
19 milliards d’euros
Ce plan prévoit, au niveau national, 19 milliards d’euros d’investissement pour rénover, équiper ou moderniser 3 000 établissements de santé et Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Les Pays de la Loire font partie des régions les plus soutenues, avec une enveloppe de 1,2 milliard d’euros et trois priorités : « les réanimations, les urgences et les soins de suite et de réadaptation », a précisé, en amont de sa visite dans un entretien accordé à Ouest-France , le ministre Olivier Véran.
Suivez toute l’actualité liée au Covid-19 en direct de ce mardi 16 novembre 2021
Visite de chantier
Olivier Véran visite le chantier du futur Institut sarthois du cancer, soutenu à hauteur de vingt millions d’euros (sur un coût de 78 millions d’euros, sans compter les équipements). Ce centre de cancérologie aura la particularité de rassembler les activités de cancérologie médicale de l’hôpital et de deux structures privées : le centre Jean-Bernard et la clinique Victor-Hugo (groupe Eslan). Les travaux ont commencé au printemps dernier et les premiers patients y sont attendus aux alentours de septembre 2022.