|
Sarthe. Au Mans, premières injections au centre de vaccination installé à la place du magasin Alinéa... |
4
À l’ouverture, mercredi 15 décembre 2021, il y a onze lignes mises en place avec un objectif de 900 vaccinations par jour. © Ouest-France
Un nouveau centre de vaccination a ouvert au Mans (Sarthe) depuis mercredi 15 décembre 2021. Onze lignes sont mises en place. Une douzième réservée aux enfants de 5 à 11 ans ouvrira samedi 18 décembre 2021.
« C’est fluide et rapide », souligne Dominique, 55 ans, qui vient pour sa troisième dose au nouveau centre de vaccination situé au Parc manceau, au Mans (Sarthe), en lieu et place de l’ancien magasin Alinéa. Ce nouveau centre est ouvert depuis mercredi 15 décembre 2021. « L’idée était de monter en puissance suite à l’arrivée de la cinquième vague », pointe Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe.
Sur les différents étages, « aujourd’hui, il y a onze lignes et 900 vaccinations par jour. Avec 800 rendez-vous pris sur Doctolib et par téléphone », précise Christophe Burbaud, chef de corps des pompiers de la Sarthe.

L’ancien Alinéa est devenu un centre de vaccination. Il est opérationnel depuis hier. Ouest-France

Stéphane Le Foll, maire du Mans, Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, et Patrick Dallennes, préfet de la Sarthe, sont venus visiter le nouveau centre de vaccination au Mans (Sarthe) mercredi 15 décembre 2021. Ouest-France

Un box réservé à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Il sera ouvert à partir de samedi 18 décembre 2021. Ouest-France
Un objectif de dix-huit lignes
« L’objectif est d’aller jusqu’à 2 000 injections et jusqu’à dix-huit lignes. De revenir à quelque chose d’analogue à ce qu’on faisait à La Rotonde », détaille Patrick Dallennes, préfet du département.
Dès le week-end prochain, une douzième ligne sera opérationnelle. Elle sera réservée aux enfants âgés de 5 à 11 ans. Des box spécifiques ont été mis en place où « sur le mur apparaîtront des projections. Les enfants pourront se photographier comme s’il était des sapeurs pompiers. Le côté ludique nous paraît très important , précise Christophe Burbaud. Chaque jour, vingt enfants pourront être vaccinés.»
Une semaine a été nécessaire pour déménager, nettoyer et mettre en place ce nouveau lieu de 3 400 m² permettant « une capacité d’accueil et de stationnement adaptés », souligne Patrick Dallennes.
Personnels de santé, pompiers ou encore agents contractuels… 55 personnes travaillent actuellement sur le site. « Les équipes ont toujours la volonté. Elles ont fait un travail impressionnant », fait remarquer Christophe Burbaud.
Le centre est ouvert sept jours sur sept et « restera mobilisé pendant les fêtes de fin d’année », précise-t-il.
La facture de ce nouveau centre ? « Entre 500 000 et 600 000 € par mois », détaille Dominique Le Mèner. Le coût du centre sera pris en charge par l’État.
D’ici la fin du mois, treize centres devraient être opérationnels avec l’ouverture prochaine d’un centre à La Suze-sur-Sarthe et à Laigné-en-Belin « pour une bonne couverture territoriale », annonce le préfet.
Centre de vaccination du Parc Manceau, au Mans. Du lundi au dimanche, de 9 h à 19 h.