|
Covid-19. La Flèche : comment va s’organiser le futur centre de vaccination ?... |
2
Le Dr Karim Saïdi (à droite), présente l’organisation et le fonctionnement du centre de vaccination qui doit ouvrir jeudi 21 janvier. © Le Maine Libre
Le centre de vaccination contre le Covid-19 de La Flèche ouvre le jeudi 21 janvier 2021 à la salle Printania pour les personnes âgées de plus de 75 ans. La mairie ouvre une ligne téléphonique pour la prise de rendez-vous à compter de ce mercredi. Comment s’organise le centre ? Quel sera le parcours à suivre sur place ? Combien de doses sont prévues ? Les réponses à ces questions.
Quels sont les jours et horaires d’ouverture ?
Le centre de vaccination contre le Covid-19 doit ouvrir le jeudi 21 janvier, salle Printania. Il fonctionnera ensuite du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures, selon le calendrier des rendez-vous et les quantités de doses livrées par le centre hospitalier du Mans.
Médecins et infirmières se relayeront sur place, épaulés d’agents territoriaux et de bénévoles, pour l’accueil et la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans (hors Ehpad) et des personnes fragiles.
Comment prendre rendez-vous ?
La mairie de La Flèche a ouvert une ligne téléphonique dédiée pour la prise de rendez-vous. Le numéro est le 02 43 48 23 00. Cette ligne sera ouverte à partir du mercredi 20 janvier, et fonctionnera ensuite uniquement le matin, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 heures. Des bénévoles assureront ces permanences.
Il risque d’y avoir des demandes pressantes de personnes qu’il va falloir rassurer
, prévient Nadine Grelet-Certenais, maire de La Flèche, s’adressant aux bénévoles présents ce mardi 19 janvier matin à la salle Printania. Il faudra être très patient, et souvent apaiser les choses.
La prise de rendez-vous sera également possible via la plateforme Doctolib, en sélectionnant l’onglet « Vaccination Covid-19 ».
+ Covid-19. Vaccination : ce qu’il faut savoir en Sarthe [Carte]
Quel sera le parcours sur place ?
Plusieurs étapes dans ce centre de vaccination. À l’accueil, un questionnaire de consultation prévaccinal sera à disposition (il est recommandé de venir avec son stylo). Le patient voit ensuite un médecin qui valide l’autorisation de vacciner. Une infirmière est alors chargée de procéder à l’injection.
Au dernier poste de validation, on remet au patient une attestation de vaccination »,
précise le Dr Karim Saïdi, président de l’association des Soignants du Pays fléchois. Enfin, il conviendra de rester 15 minutes dans un « espace de surveillance » avant de quitter la salle. Une précaution
, précise le médecin. On en fait beaucoup, mais il faut dédramatiser ce geste de vaccination.
Combien de doses sont prévues ?
On ouvre une chaîne de vaccination
, explique Jean-Michel Delvert, sous-préfet de La Flèche. On a 100 doses de vaccin pour jeudi et vendredi.
Des doses qui seront fournies par le centre hospitalier du Mans. L’approvisionnement se fera ensuite de semaine en semaine
, ajoute le Dr Saïdi. Ce, à raison de 50 doses par jour.
On vaccine sûrement mais progressivement
, poursuit le sous-préfet. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Les personnes qui ne sont pas dans les critères doivent comprendre que c’est une opération qui va durer quatre à cinq mois, voire plus. La stratégie de la France est de commencer par les personnes âgées.
+ Covid-19. Sarthe : le port du masque obligatoire prolongé dans 96 communes [CARTE]
Quel délai avant la deuxième injection ?
La vaccination contre le virus du Covid-19 nécessite une deuxième injection. Quel sera le délai entre les deux à La Flèche ? 28 jours, plus ou moins un jour
, explique le Dr Saïdi. Sur Doctolib, le rendez-vous de la deuxième injection est automatiquement proposé. Via la ligne téléphonique de la mairie, ce sera au bénévole de le proposer.
Pour les rendez-vous de première injection, comme on n’a pas de garanties d’avoir plus de doses, même si les consignes sont de monter en puissance, on va remplir – le planning – des 28
premiers jours, qui correspondent aux injections de la première dose
. Suivront 28 jours pour la seconde injection. Soit huit semaines. Une fois ces huit semaines remplies, on ne pourra plus prendre rendez-vous, sauf pour dans deux mois
.
À moins que d’ici là , une deuxième ligne de vaccination n’ouvre au centre de La Flèche.
À lire également :
+ Covid-19. Selon l’Insee, la Sarthe moins touchée que d’autres par la surmortalité en 2020