|
Covid-19. Selon l’Insee, la Sarthe moins touchée que d’autres par la surmortalité en 2020... |
1
En Sarthe, la surmortalité atteint 6 % sur la période comprise entre mars et novembre 2020, par rapport à 2019. Un chiffre inférieur à celui des Pays de la Loire et de la France métropolitaine. © archives Le Maine Libre / Denis Lambert
Dans une publication publiée ce mardi 19 janvier, la direction régionale de l’INSEE des Pays de la Loire révèle les chiffres de la surmortalité dans la région, pour l’année 2020, touchée par la pandémie de Covid-19. Si l’ouest de la France n’a pas été épargné, notamment la Sarthe, la surmortalité y est moins importante qu’ailleurs.
La pandémie de Covid-19 n’a pas épargné les Pays de la Loire, ni la Sarthe. Mais son impact dans notre région semble être moins important que dans d’autres territoires. Cet excédent de mortalité est deux fois plus faible qu’en France métropolitaine
analyse la direction régionale de l’INSEE dans une publication parue le mardi 19 janvier.
Ces décès supplémentaires ne sont pas tous imputables au Covid-19. Mais la crise sanitaire, tout comme les deux confinements, influence forcément ces chiffres. Ainsi, dans les Pays de la Loire, on note un excédent de décès de 7 % par rapport à 2019 (période comprise entre le 1er mars et le 30 novembre). La région est la troisième la moins touchée par une surmortalité en 2020.
En Sarthe, cette surmortalité est encore plus faible puisqu’elle atteint 6 %, soit encore moins que le Maine-et-Loire (7 %). Dans le département, la surmortalité a été plus forte au printemps, pendant la première vague, puisqu’elle s’élève à 12 %. Pendant cette période, Le Mans était plus fortement touché avec 14 % de surmortalité par rapport à la même période, en 2019.
Pendant la deuxième vague – analysée sur une période comprise entre le 1er septembre et le 30 novembre -, les données de l’Insee montrent que la Mayenne et la Loire-Atlantique (17 et 16 %) ont été davantage impactées par une augmentation des décès que la Sarthe (10 %). Le Mans affiche tout de même une surmortalité de 14 % sur cette période.
Plus de décès chez les hommes âgés
L’Insee relève par ailleurs que dans les Pays de la Loire, ce sont les personnes les plus âgées qui ont été davantage victimes de cette surmortalité. Entre le 1er mars et le 30 novembre, l’excédent de décès atteint 13 % chez les personnes de 70 à 79 ans et + 10 % chez les plus de 80 ans. Un chiffre bien en deçà des données nationales ou la surmortalité atteint 21 et 16 % sur ces deux tranches d’âge. Enfin, la mortalité diminue même chez les moins de 60 ans. La mise en place du confinement a réduit certaines causes de décès telles que les accidents de la route
» relève l’étude.
+ Sarthe. 22 victimes en 2020 : il n’y a jamais eu si peu de morts sur les routes
Enfin, autre donnée intéressante : la surmortalité dans la région a davantage touché les hommes (8 % chez les hommes contre 7 chez les femmes), et notamment les plus âgés.