|
Covid-19. Premières piqûres pour les plus de 75 ans: « Pour moi, la vaccination, c’est vital »... |
1
Lundi, c’était le premier jour de la vaccination grand public, pour les personnes âgées de plus de 75 ans. © DENIS LAMBERT
Après l’ouverture aux résidents d’Ehpad, puis aux professionnels de santé de plus de 50 ans, la campagne de vaccination contre le Covid-19 s’est étendue ce lundi 18 janvier 2021 aux personnes âgées de plus de 75 ans ne résidant pas en Ehpad, comme dans ce centre, au Mans.
Son dossier médical à la main, Liliane, 79 ans, est arrivée en avance à son rendez-vous lundi 18 janvier l’UC Irsa, au Mans. Cet établissement de l’assurance maladie dédié à la médecine préventive est l’un des trois centres de vaccination manceau opérationnel en ce premier jour d’ouverture de la vaccination aux plus de 75 ans (ils seront quatre centres dès ce mardi au Mans).
Je me suis précipitée, j’ai téléphoné avant le rush
, témoigne l’élégante septuagénaire. Quand j’avais 20 ans, j’ai fait une tuberculose. J’ai été traitée pendant deux ans, pendant lesquels j’étais hors circuit : j’ai arrêté mes études, etc. Depuis, ça s’est arrangé, mais pour moi, la vaccination, c’est vraiment vital.
Je veux être immunisée contre le Covid. Pour moi, pour les autres. Ce sera un soulagement, j’aurai l’esprit tranquille. »
+ Covid-19. Vaccination : ce qu’il faut savoir en Sarthe [Carte]
« J’aurai l’esprit tranquille »
À l’issue un entretien avec un médecin, destiné à éviter les contre-indications, Liliane tend son épaule à l’infirmière. Quelques secondes plus tard, elle sourit : C’était parfait, je n’ai rien senti ».
Après quinze minutes de repos, la Sarthoise peut revenir chez elle avec une convocation quatre semaines plus tard pour la seconde injection.
300 rendez-vous ont été fixés cette semaine à l’UC Irsa, y compris pour les professionnels de santé de plus de 50 ans, qui peuvent toujours être vaccinés là . Le matin, on dispose d’un box (un binôme infirmière/médecin), l’après-midi, deux
, détaille Thierry Henique, médecin responsable de l’UC Irsa. La gestion des plannings est très tendue. Tout à l’heure, on a eu une manif d’anciens devant la porte
, plaisante-t-il.
+ Covid-19. Sarthe : huit nouveaux décès, les hospitalisations encore en hausse
« Il y a une grosse attente »
En effet, des personnes âgées peu familières avec les inscriptions sur internet et découragées par le répondeur téléphonique se déplacent directement pour prendre rendez-vous. Je fixe des rendez-vous pour le 2 février
, détaille Laurence Letourneur, agent d’accueil administratif, devant une pile de plannings. Sachant que les patients venant cette semaine reviendront un mois plus tard pour la seconde dose, la saturation guette.
+ Covid-19. Sarthe : le port du masque obligatoire prolongé dans 96 communes [CARTE]
Quant à la livraison des vaccins, on sait que ça va être tendu pendant quatre semaines
, prévoit Dr Henique. On va nous attribuer les doses en fonction du nombre de rendez-vous. C’est pour ça qu’on ne peut faire que deux box. Il faut que tous les centres soient approvisionnés.
La demande est forte chez les personnes âgées, détaille le médecin : Il y a chez elles une grosse angoisse et une grosse attente de pouvoir retourner à la vie sociale. Elles sont isolées de leurs enfants, de leur famille ».
Le vaccin va me permettre de revoir mes petits-enfants ? », me demandent-elles. Même vacciné, il faut continuer à respecter les gestes barrières, porter le masque et se laver les mains. Alors voir ses petits-enfants, oui, mais pas les embrasser ».
À lire également :
+ RÉCIT. « Ça a été très brutal » : dans cet Ehpad, 15 morts et 75 résidents positifs au Covid-19 + Covid-19. Tests en pharmacie ou en laboratoire, sites éphémères… Où se faire dépister en Sarthe ?