|
Covid-19. Cluster à l’Ehpad de Saint-Calais : deux nouveaux décès ce week-end... |
1
L’Ehpad de Saint-Calais est confronté à un cluster depuis le 21 septembre. © Le Maine Libre
L’Ehpad Henri-Dunant de Saint-Calais (Sarthe) fait face à un foyer de contamination au Covid-19 depuis le 21 septembre 2021. Toutes les mesures de protection ont été prises face à ce cluster. Deux nouveaux décès ont été enregistrés ce week-end du 2 et 3 octobre, ce qui porte à cinq le nombre de victimes, des personnes âgées de plus de 90 ans et/ou présentant des co-morbidités associées, indique la direction de l’Ehpad.
Depuis le 21 septembre, l’Ehpad Henri Dunant du centre hospitalier de Saint-Calais fait face à un cluster alors que la campagne de troisième injection de vaccination anti-Covid était prévue le 22 septembre pour les 79 résidents présents dans un établissement qui a une capacité de 80 places.
Depuis le début de ce cluster nous déplorons cinq décès chez des personnes âgées de plus de 90 ans et/ou présentant des co-morbidités associées, dont deux décès survenus durant le week-end
, indique la direction de l’Ehpad ce lundi 4 octobre 2021.
Compte tenu d’un très haut taux de vaccination de plus de 94 % chez les résidents, quatre résidents non vaccinés, pour raison de contre-indication médicale, et selon les préconisations nationales, des animations avaient en effet repris progressivement toujours dans le respect des mesures barrières.
Covid-19. Saint-Calais : pourquoi le taux d’incidence explose-t-il chez les 65 ans et plus ?
Un intervenant extérieur positif
Conformément à l’obligation vaccinale en vigueurtous les professionnels travaillant à l’ehpad sont bien vaccinés
.
La direction de l’établissement indique que dès l’information du statut positif d’un intervenant extérieur quelques jours après sa prestation à l’ehpad malgré l’existence d’un pass sanitaire vérifié à l’entrée, l’établissement a immédiatement effectué le dépistage de tous les résidents et des agents de l’Ehpad
.
25 résidents ont ainsi été dépistés positifs ainsi que deux professionnels qui ont bien entendu été mis en quarantaine
, ajoute la direction qui relate toutes les mesures mises en place depuis le 21 septembre : arrêt des animations, des sorties, des visites et des repas collectifs et isolement en chambre des cas positifs. Les familles ont été immédiatement prévenues par téléphone et par courrier.
Toutes les informations ont été transmises à l’ARS via le portail de signalement mis en place depuis le début de la crise. Les expertises territoriales en infectiologie, en gériatrie et en hygiène ont été mobilisées d’emblée auprès du Centre Hospitalier du Mans avec mise en place d’une cellule de crise régulière par la direction de site du CH de St Calais dont dépend l’EHPAD H.-Dunant
.
Téléchargez la nouvelle appli des medias du groupe Sipa Ouest France
Plusieurs résidents contaminés ont dû être hospitalisés soit en établissement de santé soit via l’hospitalisation à domicile avec des équipes spécialisées intervenant au sein de l’EHPAD. L’établissement a également procédé à un renfort temporaire de personnel pour assurer la prise en charge adaptée aux besoins des résidents dans ce contexte épidémique particulier.
Une nouvelle série de dépistage débute ce lundi 4 octobre et la campagne de vaccination pour la troisième injection pourra reprendre pour les résidents testés négatifs dès que possible.