|
Covid-19. Un décès et un cluster à l’Ehpad Henri-Dunant à Saint-Calais... |
1
L’Ehpad Henri-Dunant jouxte le centre hospitalier de Saint-Calais. © Photo Le Maine Libre Yvon Loué
L’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire informe, ce jeudi 30 septembre 2021, de l’émergence d’un foyer de contamination au Covid-19 qui a fait un décès à l’Ehpad Henri-Dunant à Saint-Calais, dans la Sarthe.
Un décès et un cluster. La hausse soudaine des contaminations au Covid-19, sur le secteur de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, est finalement loin d’être sans gravité. Des nouvelles en contradiction avec les informations rapportées ce mercredi 29 septembre par l’ARS (Agence régionale de santé).
La recrudescence des cas de contaminations observés chez les 65 ans et plus, sur le territoire calaisien, est bel et bien la conséquence d’un cluster déclenché à l’Ehpad Henri-Dunant, à côté de l’hôpital de Saint-Calais.
25 personnes contaminées dont un soignant
25 résidents de la maison de retraite ont été diagnostiqués positifs au Covid-19. L’information ne nous est parvenue que ce jeudi 30 septembre
, assure Stephan Domingo, délégué territorial de l’ARS en Sarthe. Une personne pensionnaire est décédée à la suite de sa contamination.
+ Covid-19. Le port du masque ne sera plus obligatoire pour les écoliers de Sarthe
Deux résidents sont actuellement hospitalisés et placés sous surveillance, mais pas en réanimation
, précise le responsable de l’ARS. Un membre du personnel soignant de l’Ehpad est également positif et placé à l’isolement, comme l’ensemble des résidents infectés.
Pour rappel, le taux d’incidence chez les 65 ans et plus, sur la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, est passé de zéro à 416 (cas sur 100 000 habitants), en seulement quatre jours, entre le 19 et le 25 septembre.