|
Covid-19. Saint-Calais : pourquoi le taux d’incidence explose-t-il chez les 65 ans et plus ?... |
1
La hausse des cas de contamination sur le secteur de Saint-Calais n’inspire pas d’inquiétude à l’Agence régionale de santé. © Photo archives Presse Océan Nathalie Bourreau
Les indicateurs de propagation du coronavirus connaissent, depuis une semaine et demi, une croissance soudaine sur le territoire de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille. De quoi interpeller.
En seulement quatre jours, le taux d’incidence de circulation du Coronavirus a bondi de zéro à 416 cas chez les 65 ans et plus (sur 100 000 habitants). Une brusque recrudescence observée entre le 19 et le 25 septembre 2021, sur le secteur de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, autour de Saint-Calais.
+ Covid-19. Pass sanitaire pour les ados, port du masque à l’école : posez-nous vos questions
Des chiffres qui détonnent au regard de la moyenne départementale qui oscille surun plateau allant
40 et 48 cas pour 100 000
, note Stephan Domingo, délégué territorial de l’ARS (Agence régionale de santé) en Sarthe. Le taux d’incidence sarthois se situait à 45 ce mardi 28 septembre.
+ Covid-19. Sarthe : le taux d’incidence remonte, la fin du masque à l’école en suspens
Des cas très isolés constatés chez des seniors
Le responsable de l’ARS se veut rassurant quant à l’augmentation soudaine des indicateurs de contamination sur le secteur calaisien.
Aucun cluster
(au moins trois cas très proches) n’a été déclaré. Et nous n’avons pas été alertés par l’hôpital local, ni par les médecins et infirmières du secteur
, tempère-t-il. Cela fait partie des phénomènes de circulation assez classique du virus, sans que l’on ait d’explications particulières. Cela peut faire très vite grimper les chiffres, qui redescendent tout aussi rapidement au bout de quelques jours.
Ce genre de pics n’est donc pas si extraordinaire ni alarmant.
Nous avons des effets inverses, avec des indicateurs qui baissent radicalement en une semaine ou dix jours. Comme dans le sud Sarthe dernièrement où le taux d’incidence est passé de 128 cas à 48 entre le 19 et 23 septembre
, informe Stephan Domingo.
« Cela montre que le virus se propage toujours mais ce sont des cas très isolés et sans gravité
.
L’arrivée de la saison froide et le fait de retrouver une vie davantage à l’intérieur incitent à la plus grande vigilance en ce qui concerne l’évolution de l’épidémie. Le fait que le virus circule surtout chez les 65 ans et plus, confirme la nécessité pour les premiers vaccinés seniors de procéder au rappel de vaccination. La protection du vaccin diminue au bout de six mois. Or sur 800 000 personnes concernées dans la région, seules 50 000 avaient effectué leur troisième dose en ce début de semaine. C’est trop peu ».