|
Covid-19. Un troisième décès à l’Ehpad Henri-Dunant de Saint-Calais... |
1
80 personnes résident à l’Ehpad de Saint-Calais. © Le Maine Libre
Après un foyer de contamination détecté à l’ehpad Henri-Dunant de Saint-Calais, avec 25 cas positifs, un troisième décès vient d’être observé en une semaine.
Depuis quelques jours, un foyer de contamination a été relevé dans l’établissement qui compte 80 résidents.
25 personnes ont été testées positives au Covid-19 dont une infirmière. Tous les résidents, sauf ceux présentant des contre-indications et tout le personnel, étaient vaccinés. La campagne pour la troisième dose devait débuter lundi 27 septembre mais pour le moment nous avons stoppé,
précise Stephan Domingo, le directeur territorial de l’Agence régionale de Santé.
Les personnes décédées avaient plus de 90 ans
Ce vendredi 1er octobre 2021, le directeur a confirmé un troisième décès à l’Ehpad de Saint-Calais. Le premier a eu lieu en début de semaine, le deuxième jeudi et le troisième est intervenu ce vendredi. Ces trois personnes avaient plus de 90 ans et pour certaines présentaient de comorbidités
précise-t-il.
Marc Mercier, le maire de Saint-Calais et président du conseil de surveillance de l’hôpital, tient à préciser que l’équipe soignante et administrative de l’Ehpad Henri-Dunant a réagi en temps et en heure. Les dispositions ont été prises très rapidement. Les familles des résidents ont été prévenues par courrier qu’elles ne pourraient plus venir en visite.
Campagne de dépistage le 4 octobre
Les personnes positives au coronavirus ont été isolées au deuxième étage de l’établissement et des renforts du centre hospitalier du Mans ont été envoyés. Toutes les visites et les animations ont été annulées.
Lundi 4 octobre 2021, une nouvelle campagne de dépistage va avoir lieu dans l’établissement.
Pour rappel, le taux d’incidence chez les 65 ans et plus, sur la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, est passé de zéro à 504 (cas sur 100 000 habitants), en seulement quelques jours.