|
Basket. Ligue des champions : battu en fin de match par Galatasaray, Le Mans va devoir patienter pour rallier les quarts... |
1
David DiLeo a inscrit 18 points contre Galatasaray, ce mercredi 11 février 2026 à Antarès. © Photo : Le Maine Libre - Yvon Loué
Le Mans Sarthe basket s’est incliné à domicile contre Galatasaray, ce mercredi 11 février 2026 à l’occasion de la quatrième journée du Top 16 de Ligue des champions de basket (BCL). Les Sarthois auraient pu décrocher leur qualification pour les quarts en cas de succès.
Le Mans Sarthe basket a chuté face aux Turcs de Galatasaray, finalistes en titre, au cours de la quatrième journée du Top 16 de la Ligue des champions de basket (BCL), ce mercredi 11 février 2026 à Antarès (81-94). Dans le match pendant 37 minutes, les Sarthois, qui pouvaient déjà décrocher leur qualification pour les quarts en cas de succès, ont finalement concédé leur premier revers de cette deuxième phase de groupe de la compétition. Dominés en fin de partie, ils ont aussi lâché la différence de points particulière vis-à -vis des Stambouliotes, qu’ils avaient vaincus de sept points chez eux, mercredi 21 janvier (83-90).
Au coude-à -coude pendant près de quarante minutes
Complètement dominés en première mi-temps au match aller (43-57 à  la pause), les Turcs se présentaient en Sarthe avec des intentions bien différentes. Les équipes se rendaient ainsi coup pour coup dès l’entame. En trouvant du rythme, les Sarthois reprenaient l’avantage en fin de premier quart-temps (22-18, 10’), en passant un 8-0 aux Stambouliotes (24-18, 11’). Ils semblaient par ailleurs dans un soir d’adresse, à l’image de David DiLeo (34-32, 15’) ou de Trevor Hudgins (42-44, 18’), mais Galatasaray pouvait de son côté compter sur un Bugrahan Tuncer incandescent et auteur de 18 points en sept minutes dans le seul deuxième quart-temps (48-50, 20’).
L’entraîneur manceau Guillaume Vizade réclamait un temps mort alors que sa formation souffrait en défense, notamment de sa raquette (36-41, 17’). Ça n’empêchait toutefois pas ses joueurs d’encaisser 32 points dans le deuxième quart-temps et de rentrer aux vestiaires avec un déficit de deux unités (48-50, 20’).
Les deux équipes reprenaient leur chassé-croisé au tableau d’affichage au retour sur le parquet : elles s’échangeaient la tête à huit reprises dans le troisième quart. Les Manceaux y répondaient à l’engagement des Turcs, multipliaient les rebonds offensifs (6 sur la période) et échauffaient de plus en plus souvent une salle d’Antarès garnie d’environ 3 800 spectateurs mais vocale comme elle l’était sept jours auparavant pour la réception de Vilnius (78-72). Pour autant, le score restait des plus serrés au moment d’entrer dans les dix dernières minutes (69-68, 30’).
+ LIRE AUSSI « Voir si j’aimerais le faire après » : joueur au Mans SB, Wilfried Yeguete commente aussi des matches de basket
L’ancien Burgien James Palmer répondait alors de loin à David DiLeo (72-71, 32’), qui remettait son collectif devant quelques instants plus tard d’un nouveau tir primé (75-74, 34’). Bien que souvent opposés aux clients défensifs que sont Travante Williams et Ugo Doumbia, Erick McCollum marquait avec la faute, comme Williams après lui (77-77, 34’). De son floater signature, Wilfried Yeguete permettait au MSB de reprendre les commandes (81-80, 36’) avant que James Palmer ne le pousse à la faute (81-83, 36’) et que le trois points de McCollum ne refroidisse la salle (81-86, 37’). Après avoir repoussé le double pas de Trevor Hudgins, Freddie Gillespie marquait avec la faute et prenait son propre rebond sur son lancer franc manqué (81-90’, 39’) pour donner un avantage décisif aux Stambouliotes, que confirmait Erick McCollum en concluant un 12-0 rédhibitoire à mi-distance (81-92, 39’). James Palmer portait la série à quatorze points consécutifs à cinq secondes du terme (81-94, 40’).
Le MSB va donc devoir aller chercher sa qualification pour les quarts de finale lors des deux dernières journées : les Manceaux poursuivront leur campagne continentale en se déplaçant à Vilnius, mercredi 11 mars, après la Leaders Cup et la trêve internationale.
La réaction :
Guillaume Vizade, entraîneur du MSB : « Galatasaray a fait un gros match. Leur efficacité est énorme ce soir. C’est dur de gagner contre une équipe dans ces conditions. On a fait trop d’erreurs défensives. En première mi-temps, sur les situations d’un contre un, en deuxième mi-temps sur la défense de la transition, sur le rebond défensif. On a accumulé les erreurs et on en a payé le prix. À la fin, les émotions sont rentrées en jeu. Je pense que le score est un peu sévère mais c’est la réalité.
C’est dommage parce que si on ne pouvait pas jouer la victoire, on aurait peut-être pu jouer le goal-average jusqu’à la fin. »