|
Basket. Ligue des champions : Le Mans lance parfaitement sa deuxième phase en surprenant Galatasaray... |
1
Trevor Hudgins (balle en main), Johnny Berhanemeskel et les Manceaux ont battu Galatasaray, ce mercredi 21Â janvier 2026. © BCL
Impressionnant en première période, le MSB est parvenu à contenir le retour de Galatasaray pour décrocher un succès précieux face au favori de la poule malgré de nombreux absents, ce mercredi 21 janvier 2026, au Centre de développement du basket d’Istanbul, à l’occasion de la première journée du top 16 de Ligue des champions.
Le Mans Sarthe basket a triomphé à l’extérieur de Galatasaray, ce mercredi 21 janvier 2026, pour son premier match du top 16 de la Ligue des champions de basket (BCL).
Dans une salle du Centre de développement du basketball d’Istanbul quasiment vide, les supporters stambouliotes ayant préféré se diriger vers le RAMS Park où la section football du club turc accueillait l’Atlético de Madrid pour la 7e journée de C1 en même temps, les Sarthois, toutefois régulièrement sifflés, ont dominé les finalistes en titre de la BCL (83-90).
La formation mancelle était pourtant privée de près d’un tiers de son effectif professionnel au coup d’envoi, avec les absences pour blessure de Wilfried Yeguete, Ugo Doumbia et Jonathan Jeanne. Elle s’est même déplacée sans son entraîneur principal : resté en Sarthe pour attendre un heureux événement qui devrait le tenir éloigné du banc jusqu’après le déplacement en Bulgarie pour rencontrer l’Hapoël Holon. Guillaume Vizade était suppléé en Turquie par son adjoint Antoine Mathieu dans sa fonction d’entraîneur principal.
Le MSB impressionne d’entrée
Impressionnants offensivement en première période, d’une adresse exceptionnelle (20/28 au tir dont 6/7 à trois points après vingt minutes), les Manceaux sont rentrés au vestiaire avec une avance de 14 longueurs (43-57, 20’) après que leur avantage a même atteint 20 unités (33-53, 20’).
Face à une défense stambouliote bien plus agressive à partir de la fin du deuxième quart-temps, les joueurs du MSB ont vu leurs adversaires revenir au score dans les dix minutes suivantes. John Petrucelli et Jerome Robinson ont ainsi ramené Galatasaray à sept points (63-70, 28’ et 66-73, 29’), mais les Sarthois ont entamé le dernier quart avec un matelas d’encore dix longueurs grâce à un énorme trois points de Shannon Bogues à la sirène (66-76, 30’).
Dans une ultime période tendue, les Manceaux sont finalement parvenus à contenir des Turcs maladroits. TaShawn Thomas n’a pas tremblé sur la ligne des lancers francs pour sanctionner la faute antisportive d’Errick McCollum, challengée sans réussite par le technicien du club turc, Gianmarco Pozzecco, et Trevor Hudgins a parfaitement conclu à distance la possession rendue à son équipe (70-83, 36’). Fabian White, James Palmer et McCollum ont ensuite permis aux leurs de se rapprocher à nouveau (78-85, 38’) mais les Sarthois ont continué de profiter des fautes qu’ils ont provoquées pour maintenir leur avantage. Lucas Duféal, Trevor Hudgins puis David DiLeo scellant ainsi le succès de leur collectif sur la ligne.
+ LIRE AUSSI Basket. Adversaires, joueurs à suivre, confrontations : tout savoir sur l’entrée du MSB au top 16 de Ligue des champions
Dans l’autre rencontre du groupe I, les Lituaniens du Rytas Vilnius se sont largement imposés contre les Israéliens de l’Hapoël Holon (106-81).
Le MSB retrouve la compétition dès ce dimanche 25 janvier avec la réception de l’Asvel pour la 17e journée de Betclic Élite (19 h 10).