|
Covid-19. Au Mans, un surdosage de vaccin pour six enfants, le jour de la venue de Jean Castex... |
1
Le Premier ministre Jean Castex a visité samedi 18 décembre 2021 le grand centre de vaccination du Mans (Sarthe). © Ouest-France
Samedi 18 décembre 2021, au Mans (Sarthe), six enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu par erreur une double dose de vaccin pour lutter contre le Covid-19. Ces incidents sont survenus le jour de la venue du Premier ministre Jean Castex, qui visitait le grand centre de vaccination.
Une erreur de surdosage est survenue samedi 18 décembre 2021, au grand centre de vaccination du Mans (Sarthe). Six enfants, âgés de 5 à 11 ans, ont reçu une double dose du vaccin du laboratoire Pfizer/BioNTech. Soit une injection de 20 microgrammes (µg), au lieu des dix préconisés pour les patients de moins de 11 ans*.
Parmi les jeunes patients, figure le fils de Bernard Martignon. Le garçon de 10 ans était éligible, en raison des pathologies de son père. « Nous avons été avertis par un médecin, dans l’après-midi. Il nous a dit que ce n’était pas très grave, qu’il pourrait simplement faire de la température », rapporte cet habitant de La Milesse.
39,5° de fièvre pendant la nuit
Diagnostic correct, puisque le thermomètre est grimpé jusqu’à 39,5° au cours de la nuit. « Quand un patient est surdosé, il peut présenter de la fièvre et de la fatigue, comme lors d’une injection normale. Dans ce cas, le médecin en charge du suivi des patients préconise du repos et une prise de paracétamol toutes les six heures », indique le cabinet du préfet.
Selon les services de l’État, « seule une famille » s’est manifestée samedi 18 décembre pour évoquer « la fatigue » et les « courbatures » de son enfant. « Nous l’avons invitée à faire une déclaration sur le portail des événements sanitaires indésirables. »
« On ne connaît pas les effets d’un surdosage sur le long terme. Tout cela est d’une légèreté absolue », s’inquiète Bernard Martignon. Le père de famille est d’autant plus remonté, que l’erreur est survenue durant la visite du centre par le Premier ministre Jean Castex, en milieu de matinée. « Il n’y en avait que pour lui, alors qu’il aurait fallu faire plus attention aux enfants », estime le Sarthois. De son côté, la préfecture a indiqué que les autres doses qui avaient été préparées ont été revérifiées « tout au long de la journée ».
* À partir de 12 ans, un enfant reçoit une dose d’adulte de 30 µg.