|
Coulans-sur-Gée. Une ferme itinérante à l’Ehpad... |
1
La présence d’animaux apporte du réconfort aux résidents. © Le Maine Libre
Les bénéfices psychiques de la présence d’animaux en maison de retraite sont multiples. Aussi et dans le cadre de son stage en BTS (services et prestations des secteurs sanitaire et social), Léa Mauger a mené un projet sur la thérapie non médicamenteuse. Le but consistait à amener des animaux à l’Ehpad de la Chanterie pour offrir un « jardin thérapeutique » aux résidents.
Léa Mauger explique : « Afin de mener à bien ce projet, le mardi 1er février une ferme itinérante « La ferme de Galinette » située à Bazouges-Cré-sur-Loir s’est installée dans le jardin de l’Ehpad de la Chanterie. Les enfants de l’école maternelle sont également venus profiter de cette animation. Les résidents de la Chanterie ont caressé, brossé et donné à manger à différents animaux (âne, coq, mouton, chèvre, cochon, oie, canard, poule, lapin). Les résidents qui ne voulaient pas sortir et les personnes alitées ont pu aussi bénéficier de l’événement grâce à une poule et un lapin. Le fait de leur apporter une petite ferme a pu raviver des souvenirs car souvent les résidents étaient agriculteurs ou avaient des animaux chez eux ».
Ce projet a pu être réalisé grâce à l’Ehpad de la Chanterie, au CCAS de Coulans-sur-Gée et à l’association « Anim’La Chante ».